Les meilleurs taux immobiliers de HSBC 2023

Créée en 1865 à Hong Kong, HSBC est une banque internationale présente dans près d’une centaine de pays dans le monde. Pour financer votre prêt immobilier, elle vous propose deux types de prêts amortissable, un prêt in fine et un prêt relais. On se focalise aujourd’hui sur les meilleurs taux immobiliers HSBC en 2023 !

Comment HSBC fixe-t-elle le taux immobilier ?

 Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier à la HSBC varie en fonction de nombreux critères dont :

  • La nature du projet immobilier ;
  • Votre profil d’emprunteur (stabilité de la situation professionnelle, montant des revenus et de l’apport personnel…) ;
  • La région d’implantation du bien immobilier.

En fonction de la durée d’emprunt

Durée d’emprunt Taux immobilier moyen Tendance
15 ans 3.52 % ⬆️
20 ans 3.73 % ⬆️
25 ans 3.89 % ⬆️

La durée de remboursement du crédit constitue un facteur essentiel pour déterminer le taux d’emprunt chez HSBC et ailleurs. En effet, les banques s’exposent à de plus grands risques de défaillance si vous remboursez sur une longue durée.

 

C’est ainsi que pour bénéficier du meilleur taux chez la banque HSBC, vous devez vous engager sur la durée la plus courte possible. Chez HSBC, vous pouvez emprunter sur 12 à 300 mois, soit de 1 an à 25 ans.

 

À savoir : vous pouvez simuler un taux d’emprunt personnalisé sur le site internet de HSBC. 

En fonction de la région dans laquelle vous empruntez

La région dans laquelle vous effectuez votre demande de prêt a une influence sur le taux. En effet, lorsqu’une banque se développe en région, elle peut laisser ou non une plus grande marge de manœuvre à ses filiales dans la fixation des conditions d’emprunt. C’est pourquoi potentiellement, vous aurez un meilleur taux en Auvergne-Rhône-Alpes qu’en région parisienne !

En fonction de la nature du projet immobilier 

La nature de votre projet a aussi une influence sur le taux d’intérêt chez HSBC. Le taux est généralement un peu moins élevé pour la résidence principale que pour un investissement locatif !

Le taux immobilier pour l’achat d’une résidence principale

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez déménager dans un bien immobilier plus grand ? Vous êtes primo-accédant et cherchez à acquérir votre premier appartement ou maison ? 

L’acquisition de la résidence principale fait partie des projets immobiliers qui vous permettent d’obtenir les meilleurs taux, à condition de présenter des garanties suffisantes (solvabilité, stabilité de la situation professionnelle…).

Votre banquier prendra en compte le montant de vos revenus, celui de vos charges, de votre apport personnel, votre taux d’endettement ou encore votre reste à vivre.

 

À savoir : suite à la décision de 2022 du HCSF, il est de plus en plus compliqué d’emprunter sans apport, sauf à disposer d’un reste à vivre élevé.

Le taux d’emprunt pour une résidence secondaire

Selon où vous en êtes dans le remboursement de l’autre logement, et si vous n’avez connu aucun incident de remboursement, vous pourrez négocier un taux à la baisse pour la résidence secondaire.

Le taux d’intérêt pour un investissement locatif

 Sachez qu’il est possible de financer un investissement locatif en étant par ailleurs locataire de votre logement. Il faut simplement que votre salaire vous permette d’absorber le loyer et la mensualité d’emprunt.

Cependant, l’établissement prêteur peut préférer que vous soyez déjà propriétaire de votre résidence principale, avant d’accorder un prêt pour un investissement immobilier locatif.

Le taux peut s’avérer légèrement plus élevé pour ce type de projet, et la durée est limitée à 20 ans le plus souvent.

 

À savoir : pour connaître votre TAEG (taux annuel effectif global), c’est-à-dire le montant de votre prêt, vous devez ajouter le taux d’assurance emprunteur, les frais de garantie, de dossier et d’intermédiaires en financement. Pour l’assurance de prêt, HSBC exige que vous soyez couvert contre le décès, la PTIA, l’invalidité permanente totale et partielle.

Quel est le taux immobilier de HSBC en fonction du type de prêt ?

Chez HSBC, vous pouvez négocier un prêt amortissable à taux fixe ou à taux variable, un prêt in fine, un prêt relais ou un prêt travaux.

Le taux du prêt amortissable 

HSBC propose deux formules de crédits amortissables :

  • MODELIZ : le montant est au minimum de 20 000 euros, et vous remboursez le capital emprunté sur une période allant de 1 à 25 ans. Le taux d’intérêt est fixe ;
  • FLEXIMMO : à partir de 20 000 euros, il se rembourse sur 20 ans maximum. Il est consenti moyennant un taux révisable indexé sur l’Euribor. À tout moment, vous pouvez choisir de revenir au taux fixe.

 

À savoir : avec MODELIZ, vous pouvez négocier la modulation des échéances. Ce n’est pas possible avec la formule FLEXIMMO.

Le taux du prêt in fine

Le prêt in fine chez HSBC s’adresse uniquement aux investisseurs locatifs. Ceux sont en effet les seuls qui y ont un intérêt ! Si vous louez le logement, vous pouvez déduire les mensualités d’emprunt intégralement, car elles se composent uniquement d’intérêts. Vous remboursez le capital en une seule fois, au cours de la dernière échéance.

Chez HSBC, vous pouvez faire un prêt in fine sur 15 ans maximum. Le taux sera fixe, et vous ne pouvez pas négocier les échéances modulables.

 

Le taux d’intérêt pour un prêt in fine est généralement plus élevé que celui d’un prêt amortissable.

Le taux du prêt relais

Le prêt relais vous permet d’acquérir le logement de vos rêves en attendant de revendre l’ancien. Remboursé sur une durée maximum de 2 ou 3 ans, il est conclu moyennant une surcote sur le taux, afin de compenser la courte durée.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier 2023 avec HSBC ?

Avoir une situation professionnelle stable

Le taux d’intérêt accordé par HSBC varie en fonction de la stabilité de votre situation professionnelle. Vous bénéficierez d’un meilleur taux si vous êtes fonctionnaire titulaire de votre poste ou en CDI.

 Si vous êtes en CDD, intérimaire ou travailleur indépendant, vous vous verrez appliquer une légère surcote sur le taux.

Un apport personnel d’au moins 10 %

 HSBC demande une participation à l’achat immobilier. C’est pourquoi vous devez constituer un apport personnel. Le montant de celui-ci varie en fonction de la nature de votre bien immobilier :

  • 10 % pour un achat dans l’ancien ;
  • 5 % pour un achat dans le neuf.

 

Cette situation s’explique par le fait que les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Or l’apport personnel sert justement à financer les frais annexes à l’emprunt, dont les frais de notaire.

Quelles sont les caractéristiques du crédit immobilier à HSBC ?

Avant de souscrire définitivement un prêt immobilier chez HSBC, intéressons-nous aux conditions d’emprunt.

Les frais de dossier chez HSBC

Les frais de dossier sont dus pour le montage de l’offre de prêt. Si vous ne signez pas avec HSBC, vous n’aurez rien à payer. D’usage, ils représentent 1 % du capital emprunté. Chez HSBC, ils s’élèvent à 1 000 euros. Vous devez également payer 6 euros par trimestre de frais de tenue de compte.

Les facilités proposées par HSBC

En fonction du type de prêt (amortissable, in fine…) et de la formule souscrite, HSBC vous propose :

  • La modulation des échéances, mais vous devez attendre l’expiration d’un délai de 12 mois à compter de l’amortissement pour en bénéficier ;
  • Un différé de remboursement de capital sur 11 mois pour les prêts relais. Il est de seulement 6 mois pour les autres prêts (amortissables et travaux). Vous ne pouvez pas demander de différé avec un prêt in fine.
  • Le prêt avec paliers : vous remboursez des échéances identiques par paliers.

Quelles sont les garanties demandées par HSBC ?

En plus de l’assurance emprunteur, vous devez couvrir votre prêt immobilier avec une garantie.  

Dans le cadre d’un cautionnement, une autre personnne va se porter garant du remboursement de votre prêt. HSBC a pour organisme de cautionnement partenaire Crédit Logement, mais elle accepte aussi le cautionnement solidaire d’un tiers.

Si personne n’accepte de vous accorder un cautionnel personnel, vous pouvez consentir une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers (PPD).

 

Enfin, pour le prêt in fine, vous devrez proposer un nantissement sur un produit d’épargne sécurisé.

Toutes ces garanties ont un coût, qu’il convient d’ajouter au taux immobilier de HSBC pour connaître le prix global du crédit !

Synthèse du financement immobilier chez HSBC

Quels sont les projets immobiliers financés par HSBC ?

 Votre achat immobilier peut porter sur :

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui (hypothèque nécessaire sur le prêt)
Rachat de crédit Oui

Quelles sont les conditions d’emprunt du prêt immobilier de HSBC ?

Pour votre acquisition, vous pouvez négocier :

Modulation d’échéance Oui, selon conditions négociées dans l’offre de prêt
Report d’échéance Oui
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel d’au moins 10 % du capital initial ou remboursement total du solde. Pénalités : un semestre d’intérêt sur le capital emprunté, maximum 3 %
Transférabilité du prêt Non

Quels sont les frais bancaires à HSBC ?

Frais de dossier 1 000 €
Frais annuels de tenue de compte 24€
Taux d’emprunt Fixe ou variable sur 25 ans

Quelles sont les garanties de prêt immobilier acceptées par HSBC ?

Organismes de cautionnement Oui
Hypothèque possible ? Oui
IPPD possible ? Oui
Nantissement possible ? Oui