Appartenant au groupe BPCE, la banque Palatine voit le jour en 1790, sous le nom Vernes et Compagnie. Spécialisée dans le financement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des projets professionnels, elle propose néanmoins des prêts immobiliers. Pour déterminer ses taux immobiliers, Banque Palatine tient notamment compte de la durée d’emprunt et de votre profil d’emprunteur.

Comment Banque Palatine fixe-t-elle son taux immobilier ?

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier à Banque Palatine dépend de nombreux facteurs comme :

  • La nature du projet immobilier (acquisition de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif) ;
  • La région dans laquelle vous sollicitez un crédit immobilier ;
  • Votre profil d’emprunteur (montant de l’apport personnel, stabilité de la situation professionnelle, …).

En fonction de la durée d’emprunt

La durée de remboursement d’un prêt immobilier forme un critère essentiel pour fixer le taux d’emprunt chez Banque Palatine et chez tous les établissements prêteurs. 

En effet, le taux varie en fonction d’une notion de risque de défaillance dans le remboursement. Mathématiquement, plus vous empruntez sur une durée longue, plus il existe de risque de non-remboursement. C’est ainsi que le taux d’un emprunt de courte durée est plus avantageux qu’un taux sur une longue durée.

Chez Banque Palatine, vous pouvez emprunter sur une durée maximum de 25 ans (20 ans le plus souvent pour un investissement locatif). Cette disposition est conforme à la décision du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sur l’octroi des crédits.

Durée d’emprunt Taux immobilier moyen*
10 ans 3,75 %
15 ans 3.85 %
20 ans 3.90 %
25 ans 4.05

*Ces taux sont susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse. Pour connaître les meilleurs taux à jour, vous pouvez contacter l’un de nos courtiers experts en financement.

Lire aussi : Comment calculer les intérêts d’emprunt ?

En fonction de la région dans laquelle vous empruntez

La Banque Palatine est présente sur tout le territoire français, via un réseau de 26 agences bancaires de proximité. Elle exerce ainsi son activité dans 4 régions.

 Pour mieux cerner les besoins et les attentes des clients, Banque Palatine peut varier ses taux immobiliers d’une région à l’autre. C’est pourquoi vous pouvez potentiellement obtenir un meilleur taux d’emprunt en région Centre-Ouest qu’en région parisienne !

En fonction de la nature du projet immobilier

Il n’est pas rare que le taux proposé dans le cadre d’un investissement locatif soit plus élevé que pour la résidence principale.

Le taux immobilier pour l’achat d’une résidence principale 

Vous êtes primo-accédant et cherchez à acquérir votre premier logement ? Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez déménager dans un appartement ou une maison plus vaste ?

À condition de présenter des garanties de solvabilité suffisantes et de maintenir votre taux d’endettement sous la barre des 35 %, vous pouvez bénéficier d’un très bon taux chez Banque Palatine

Elle prendra en compte d’autres critères comme le montant de vos revenus et de vos charges, votre apport personnel, votre reste à vivre…

Lire aussi : Nos conseils pour l’achat de votre résidence principale

Le taux d’emprunt pour une résidence secondaire

Envie de vous faire plaisir avec un pied à terre à la mer ou à la montagne ? Vous pourrez négocier le taux de Banque Palatine en apportant votre habitation principale en gage (garantie hypothécaire).


Lire aussi : Nos conseils pour l’achat de votre résidence secondaire

Le taux d’intérêt pour un investissement locatif

L’avantage de l’investissement immobilier locatif, c’est qu’une partie, voire l’intégralité des mensualités d’emprunt est financée par le loyer. En conséquence, l’opération se révèle moins risquée. Toutefois, il est fréquent que les banques appliquent une légère surcote sur le taux pour ce genre de financement.

Enfin, les organismes de crédit prennent en compte 70 % des loyers futurs estimés par un agent immobilier dans le calcul de la capacité d’emprunt.

À savoir : la Banque Palatine propose également le rachat de crédit, si le taux qu’elle vous propose est inférieur à celui de votre banque actuelle.

Lire aussi : Comment monter un dossier de prêt pour un investissement locatif ?

Quel est le taux immobilier de Banque Palatine en fonction du type de prêt ?

Chez Banque Palatine, vous avez le choix entre un prêt amortissable à taux fixe ou à taux variable, un prêt in fine, un prêt travaux ou un prêt relais.

Le taux du prêt amortissable

Le crédit amortissable est le plus fréquent dans le paysage bancaire français. Il se

rembourse moyennant des mensualités de crédit qui comportent :

  • Une fraction de capital restant dû ;
  • Une fraction d’intérêts d’emprunt, calculés sur le capital restant dû.

Ce type d’emprunt peut être proposé :

  • À taux fixe : il restera le même pendant toute la durée d’emprunt et les mensualités sont d’un montant constant ;
  • À taux variable : le taux varie à la hausse ou à la baisse selon une périodicité prévue par contrat, en fonction d’un indice lui aussi défini dans l’offre de prêt.

 C’est le prêt immobilier qui offre le meilleur taux.

Le taux du prêt in fine

Le fonctionnement du prêt in fine est très différent de celui du prêt amortissable. En effet, les mensualités se composent uniquement d’intérêts d’emprunt. Le capital emprunté se rembourse en une seule fois, au cours de l’ultime échéance.

Généralement, ce prêt immobilier est consenti :

  • Sur une durée plus courte que le prêt amortissable, au regard du risque de défaillance dans le remboursement du capital ;
  • À un taux plus élevé que le prêt amortissable.

À savoir : nous conseillons le prêt in fine aux investisseurs fiscalisés. Ils peuvent ainsi déduire l’intégralité de la mensualité d’emprunt de leurs revenus locatifs, pendant toute la durée de remboursement.

Le taux du prêt relais

Il est difficile, voire impossible de faire coïncider revente d’un bien immobilier et achat d’un nouveau. C’est pourquoi il existe le crédit relais, conçu pour vous permettre de concilier ces deux projets immobiliers.

Comme il se rembourse sur une durée très courte (1 à 3 ans), il est consenti moyennant un taux d’emprunt assez élevé.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier 2024 avec Banque Palatine ?

Pour négocier le meilleur taux chez Banque Palatine, vous avez tout intérêt à afficher un profil emprunteur irréprochable. Et à vous faire accompagner par un courtier HelloPrêt !

Avoir une situation professionnelle stable 

Si vous disposez d’un contrat « à vie », vous exposez a priori moins la banque à une défaillance dans le remboursement de votre prêt immobilier. C’est pourquoi les emprunteurs en CDI (période d’essai expirée) et fonctionnaires profitent d’un meilleur taux.

À l’inverse, si vous êtes intérimaire ou en CDD, vous vous verrez sans doute appliquer une légère surcote sur le taux. D’où l’intérêt de vous faire accompagner par un courtier en prêt immobilier HelloPrêt !

Concernant les travailleurs indépendants et dirigeants d’entreprise, ils font partie de la clientèle cible de Banque Palatine. Il est donc possible de négocier un taux assez avantageux, même si vous n’avez pas de contrat de travail !

Un apport personnel d’au moins 10 %

L’apport personnel est demandé par les établissements prêteurs pour financer les frais annexes à l’achat immobilier, comme les frais de notaire et les frais de garantie. 

Son montant varie d’ailleurs en fonction de la nature de l’acquisition, achat dans le neuf ou dans l’ancien, car les frais de notaire sont plus faibles pour le premier que pour le second.

Avec un apport supérieur à 10 %, vous pouvez plus facilement négocier votre taux.

Pas de découvert bancaire au cours des 3 derniers mois

La Banque Palatine va se pencher sur vos capacités de gestionnaire. Si vous avez été à découvert au cours des trois derniers mois, même autorisé, vous vous exposez à un refus de prêt. Il vaut mieux différer d’autant votre projet immobilier !

Quelles sont les caractéristiques du crédit immobilier à Banque Palatine ?

 Avant de souscrire un prêt immobilier chez Banque Palatine, intéressons-nous aux conditions d’emprunt.

Les frais de dossier chez Banque Palatine

Pour le montage de votre emprunt immobilier et l’émission de l’offre de prêt, la banque demande des frais de dossier. Chez Banque Palatine, ils représentent 1.20 % du capital emprunté, avec un minimum de 600 euros.

Les facilités proposées par Banque Palatine

Vous pouvez négocier des clauses relatives à :

Quelles sont les garanties demandées par Banque Palatine ?

Vous devez toujours couvrir votre prêt immobilier avec d’une part une assurance de prêt, d’autre part, une sûreté, ou garantie.

La solution la plus flexible et la moins onéreuse est l’organisme de cautionnement comme Crédit Logement. Il se porte garant du remboursement du prêt immobilier.

Si votre dossier est refusé, vous pouvez consentir à la banque une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers (PPD).

Synthèse du financement immobilier chez Banque Palatine

Quels sont les projets immobiliers financés par Banque Palatine ?

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui

Quelles sont les conditions d’emprunt chez Banque Palatine ?

Modulation d’échéance Oui, selon conditions négociées dans l’offre de prêt
Report d’échéance Oui
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel d’au moins 10 % du capital initial ou remboursement total du solde. Pénalités : un semestre d’intérêt sur le capital emprunté, maximum 3 %
Transférabilité du prêt Non

Quels sont les frais bancaires à Banque Palatine ?

Frais de dossier 1.2 % capital emprunté, minimum 600 euros
Frais annuels de tenue de compte 72€
Taux d’emprunt Fixe ou variable sur 25 ans

Quelles sont les garanties de prêt immobilier à Banque Palatine ?

Organismes de cautionnement Oui
Hypothèque possible ? Oui
IPPD possible ? Oui
Nantissement possible ? Oui

Comment obtenir un prêt immobilier plus avantageux avec Banque Palatine ?

Banque Palatine offre des options compétitives pour les prêts immobiliers, mais il est judicieux de comparer ces offres avec celles d’autres banques pour s’assurer d’obtenir le meilleur taux disponible. Explorer différentes propositions peut exiger beaucoup de temps et nécessiter des aptitudes en négociation.

Pour simplifier cette tâche, envisagez l’option d’un courtier en prêt immobilier. Ces experts du financement peuvent non seulement vous aider à élaborer un plan financier optimal, mais également prendre en charge l’ensemble des procédures nécessaires à l’obtention de votre prêt. Grâce à leurs compétences en négociation, ils sont souvent capables de sécuriser des conditions très favorables.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Pour plus de commodité et afin d’économiser du temps, vous pourriez également choisir un courtier immobilier en ligne, tel qu’Helloprêt. Cela vous permettrait d’accéder aux meilleures offres de prêt immobilier de Banque Palatine sans même quitter votre canapé !



N’hésitez pas à faire appel à Helloprêt pour négocier au mieux votre nouveau prêt immobilier !

Besoin d'aide ?

Consultez notre foire aux questions

  • Quelle est la banque qui a le meilleur taux de crédit immobilier ?

    Le meilleur taux de crédit immobilier peut varier selon la période et la politique commerciale de chaque banque, ainsi que du profil de l’emprunteur. Il est donc essentiel de comparer les offres régulièrement pour identifier la banque qui propose les conditions les plus avantageuses au moment de votre demande.

  • La Banque Palatine propose-t-elle le meilleur taux immobilier ?

    La Banque Palatine offre des taux immobiliers compétitifs, mais selon le profil de l’emprunteur et les conditions de marché, elle ne propose pas nécessairement les meilleurs taux à tout moment. Il est conseillé de comparer les offres pour trouver les conditions les plus favorables adaptées à votre situation spécifique.