Proposant ses services uniquement en ligne, Hello Bank est une filiale de BNP Paribas. Depuis 2013, elle finance et assure votre projet immobilier. Prêt modulable à taux fixe, prêt in fine, prêts réglementés, assurance de prêt : vous pouvez ainsi concrétiser l’achat d’un bien, d’un terrain ou de parts de société. Zoom sur l’offre de crédits et le taux immobilier chez Hello bank !

Projets immobiliers financés par Hello bank

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui

Souplesse du prêt immobilier Hello bank

Modulation d’échéance Oui, au moins 2% à la hausse ou à la baisse, sans augmenter la durée initiale du crédit de plus de 24 mois
Report d’échéance Oui après amortissement de 24 mois, Report de 3 à 12 mois
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel ou total à tout moment, Pénalités d’un semestre d’intérêts sans excéder 3 % du capital restant dû avant remboursement
Transférabilité du prêt Non

Frais bancaires Hello bank

Frais de dossier Entre 1 % et 1,5 % du montant emprunté
Frais annuels de tenue de compte Gratuit
Taux d’emprunt Fixe sur 25 ans

Garanties de prêt immobilier Hello bank

Organismes de cautionnement Crédit Logement
Hypothèque possible ? Oui
IPPD possible ? Oui
Nantissement possible ? Oui

Les taux de prêt immobilier Hello bank par durée d’emprunt

La fixation du taux immobilier chez Hello bank repose sur différents critères. L’un des plus importants est la durée d’emprunt. Plus celle-ci est longue, plus l’opération de crédit immobilier est risquée et donc, plus le taux d’intérêt est élevé.

C’est une règle à laquelle vous ne pourrez pas déroger, même si votre dossier d’emprunteur est par ailleurs exemplaire. Si votre capacité d’emprunt vous le permet, vous avez donc tout à gagner à partir sur un crédit court. Voici l’illustration de l’impact de la durée sur le taux d’emprunt toutes banques confondues :

Durée d’emprunt Meilleur taux immobilier
7 ans 3,75 %
10 ans 3,80 %
15 ans 3,90 %
20 ans 4,05 %
25 ans 4,20 %

*Ces taux sont susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse. Pour connaître les meilleurs taux à jour, vous pouvez contacter l’un de nos courtiers experts en financement.

Lire aussi : Comment calculer les intérêts d’emprunt ?

Les taux de crédit immobilier Hello bank par région

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible que deux emprunteurs aux dossiers similaires se voient proposer des taux immobiliers différents en fonction de la région dans laquelle ils font leur demande. En effet, les banques régionales disposent d’une marge de manœuvre plus grande, qui leur permet de moduler leur taux d’intérêt en fonction de la concurrence locale ou de leur politique commerciale.

On vous le disait en intro, Hello bank est une filiale de BNP Paribas, c’est donc les prêts immobiliers de cette dernière qu’elle vous propose. BNP Paribas étant une banque nationale, la variabilité des taux d’emprunt sera donc moindre qu’avec une banque régionale.

Le taux immobilier chez Hello bank selon votre projet

Achat d’une résidence principale, acquisition d’une résidence secondaire, investissement locatif, achat d’un terrain, construction d’une maison, travaux, souscription de parts de sociétés immobilières : Hello bank finance l’immense majorité des projets immobiliers. Toutefois, son taux peut parfois être majoré ou minoré en fonction de la nature de l’achat immobilier.

Le taux immobilier chez Hello bank pour l’achat d’une résidence principale

Acheter un bien immobilier pour arrêter de verser des loyers à fonds perdu, c’est l’une des opérations que finance Hello bank. Dans ce cas de figure, le taux immobilier sera fixé en fonction de votre situation professionnelle, de vos revenus, de la durée du prêt ou encore du montant de celui-ci. Faites le point avec un courtier Helloprêt pour en savoir plus !

Le taux immobilier Hello bank pour une résidence secondaire

Chez Hello bank, le taux immobilier peut varier si vous souhaitez acheter une résidence secondaire. Pour avoir une chance qu’elle accepte votre dossier, il vaut mieux que vous soyez déjà propriétaire. En effet, elle préfère que vous mettiez d’abord un toit au-dessus de votre tête avant de diversifier votre patrimoine avec, disons, un appart’ à Courch’.

Le taux immobilier Hello bank pour un investissement locatif

Acheter un bien pour le mettre en location constitue une excellente manière de vous assurer un complément de revenus et d’augmenter la surface de votre patrimoine. Là encore il est préférable d’être déjà propriétaire, car il n’est pas certain que vos revenus vous permettent de rembourser les échéances de votre emprunt et de payer votre loyer. En fonction du risque que cette opération fait peser à Hello bank, celle-ci peut appliquer une surcote sur le taux immobilier.

Le taux immobilier Hello bank par type de prêt

Le taux immobilier d’Hello bank peut aussi dépendre de la nature du prêt. Si vous rentrez dans les cases, elle vous proposera également un prêt conventionné, très intéressant pour obtenir le taux le plus bas.

Le prêt amortissable d’Hello bank

Il vous est accordé pour tous les types de projets dont nous avons déjà parlé, avec un montant minimum de 10 000 € et un montant maximum de 2 millions d’euros. Vous pouvez le souscrire sur une durée allant de 2 à 30 ans, étant entendu que si elle est courte, vous obtiendrez un meilleur taux immobilier chez Hello Bank. Petite chose à savoir : si vous vous engagez avec cet établissement prêteur, vous devrez par ailleurs y domicilier vos comptes.

Le prêt in fine chez Hello Bank

Le prêt in fine est notamment indiqué pour les acquéreurs souhaitant faire un investissement locatif. Pourquoi ? Parce que vous ne remboursez le capital que lors de la dernière échéance, toutes les autres mensualités se constituent uniquement d’intérêts… Que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers ou BIC.

Le prêt in fine peut être à taux fixe ou variable, mais vous ne pourrez le conclure que sur une durée de 15 ans maximum. Généralement, il est proposé moyennant un taux d’emprunt plus élevé que le prêt amortissable. Ce dont vous vous fichez si vous faites un investissement locatif, puisque vous aurez plus d’intérêts à déduire !

De plus, Hello Bank exige une garantie complémentaire prenant la forme d’un nantissement d’un contrat d’assurance vie BNP Paribas. Il est néanmoins possible dans certains cas de substituer cette garantie à une hypothèque ou une IPPD.

Le prêt relais chez Hello Bank

Le crédit-relais a pour objet de vous permettre d’acquérir un nouveau bien avant que vous n’ayez procédé à la revente de celui que vous possédez actuellement. Chez Hello Bank, il s’étend sur une période de 2 ans maximum. Pour que l’établissement bancaire puisse tout de même faire son beurre, il le propose à un taux d’emprunt plus élevé qu’un prêt classique.

Le montant du prêt relais d’Hello Bank est calculé en faisant la différence entre le prix de vente de votre logement diminué par le capital restant dû de votre prêt immobilier.

Le rachat de crédit chez Hello bank

C’est une option que propose Hello bank : racheter votre prêt immobilier à un meilleur taux que celui auquel vous êtes assujetti actuellement. Attention avant de vous lancer dans ce type de projet, vérifiez tout de même que le rachat soit avantageux. Vous devrez en effet payer des pénalités de remboursement anticipé à votre banque, des frais pour la souscription du nouvel emprunt, potentiellement pour une nouvelle garantie…

Comment obtenir un meilleur taux immobilier 2023 avec Hello bank?

Une piste est à explorer : la possibilité de mettre en place un prêt réglementé comme un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt d’accession sociale (PAS) ou un prêt épargne logement (PEL). Comme ceux-ci sont proposés sans intérêts ou à un taux faible, ils vous permettront, au final, de diminuer le coût de votre crédit.

En parallèle, vous pouvez agir sur le montant de votre apport personnel, notamment pour diminuer la durée d’emprunt. Car on vous le répète : durée courte = meilleur taux chez Hello bank !

Le prêt immobilier chez Hello bank en fonction de la situation professionnelle

La situation professionnelle est, avec la durée, l’autre critère déterminant pour la détermination du taux immobilier chez Hello bank. Pour vous spoiler la suite, plus elle est stable, plus vous avez de chances d’obtenir un financement et meilleur sera le taux.

Le taux immobilier chez Hello bank pour les CDI

Une fois la période d’essai achevée, vous ne pouvez pas, sauf raisons exceptionnelles, perdre votre emploi. Pour calculer votre taux immobilier, Hello bank se base sur le montant de votre salaire et sur une moyenne de vos primes sur une période donnée.

Le taux immobilier à Hello bank pour les fonctionnaires

Sécurité de l’emploi et traitements en hausse au fil de la carrière : la banque adore ! Pour déterminer votre taux d’emprunt, elle prendra en compte l’intégralité du traitement et des primes.

Lire aussi : Obtenir un prêt immobilier quand on est fonctionnaire

Le taux immobilier à Hello bank pour les CDD et intérimaires

Les choses se corsent malheureusement pour les travailleurs dont la situation professionnelle est précaire. Il faut déjà montrer une certaine ancienneté dans l’exercice de son activité. Ensuite, la banque comptabilisera vos salaires selon une moyenne sur cette période d’ancienneté.

Pour éviter un refus de financement ou l’application d’un taux élevé chez Hello bank, préférez emprunter à deux !

Lire aussi : Comment obtenir un prêt immobilier en CDD ?

Le taux immobilier chez Hello bank pour les entrepreneurs

Les indépendants eux aussi ont un profil risqué. C’est pourquoi ils doivent être en activité depuis au moins 3 ans en règle générale. La banque prendra en compte les résultats d’activité ou les bénéfices selon une moyenne sur 3 ans, après application d’un abattement pour les micro-entrepreneurs. Là aussi, la présence d’un co-emprunteur est idéale pour obtenir un prêt au meilleur taux chez Hello bank.

Lire aussi : L’emprunt immobilier pour les indépendants

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier chez Hello bank?

Elles sont les mêmes que pour n’importe quelle banque. Vous devez disposer d’une capacité d’emprunt suffisante au regard de votre apport, vos revenus, vos charges et votre taux d’endettement.

Un apport personnel d’au moins 10 %

L’apport personnel sert à financer les frais de notaire, frais d’agence immobilière, frais de garantie, frais de dossier… Bref, toutes les dépenses annexes à l’acquisition. Rarement, vous pouvez obtenir un prêt sans apport, mais il vous faudra disposer de hauts revenus une fois vos charges déduites.

Il est d’usage de fixer le montant de l’apport à 10 %. Un montant supérieur peut vous aider à diminuer le montant de vos mensualités ou la durée du crédit.

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Vos mensualités ne doivent pas excéder le tiers de vos revenus disponibles, c’est-à-dire une fois vos charges courantes déduites. Là aussi, il est possible d’outrepasser la règle des 35 % d’endettement dans certains cas.

Les caractéristiques du prêt immobilier chez Hello bank

Obtenir un super taux immobilier, c’est bien, obtenir un crédit avec de super conditions de remboursement, c’est mieux. Outre le taux de l’assurance emprunteur, les frais de dossier vont venir augmenter le TAEG de votre crédit : il faut donc les prendre en compte. Tout comme la souplesse du prêt, qui peut grandement vous aider en cas de coup dur.

Les frais de dossier Hello bank

Les frais de dossier sont fixes, peu importe, donc le montant du financement. Ils sont fixés à 250 € pour tous les projets, hormis pour le rachat de soulte. Dans cette hypothèse, ils sont remontés à 350 €.

Les facilités proposées par Hello bank

Connaissez-vous la modularité d’échéance ? Elle vous permet de faire varier à la hausse ou à la baisse le montant de vos échéances. Hello Bank la propose dans le cadre du prêt amortissable, à partir du 24ème mois d’amortissement. La modification doit être d’au moins 2 %, mais elle ne peut pas entraîner un allongement de la durée initiale du prêt de plus de 24 mois. Vous pouvez demander plusieurs modulations en cours de remboursement, mais devez respecter un délai de 12 mois entre chacune.

Vous pouvez aussi suspendre le remboursement de vos échéances à partir du 24ème mois. La pause peut durer de 3 à 12 mois sur toute la durée du prêt, en une ou plusieurs fois. Vous devez respecter une période d’amortissement de 18 mois entre chaque suspension.

En revanche, si vous pouvez procéder au remboursement anticipé de votre prêt, ce ne sera pas sans pénalités, sauf dans les cas légaux.b

Quelles sont les garanties demandées par Hello bank ?

Hello Bank se montre aussi assez souple concernant les sûretés pour garantir votre prêt.

Le cautionnement

Première option, le cautionnement auprès de l’organisme Crédit Logement. Celui-ci se porte garant du remboursement moyennant des frais d’environ 1.2% du montant de l’acquisition. Vous en récupérerez une partie si aucune défaillance n’est à déplorer au cours du remboursement.

L’hypothèque

Si vous consentez une hypothèque à la banque, celle-ci pourra saisir ou revendre votre bien en cas de pépins. Elle coûte plus cher que le cautionnement : 1.5 % du montant de l’achat en moyenne.

L’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD)

Elle fonctionne sur le même principe que l’hypothèque, et la banque sera payée en priorité par rapport à d’autres créanciers. En termes de coût, l’IPPD se situe entre le cautionnement et l’hypothèque. Elle ne peut être mise en place que pour l’achat dans l’ancien, le neuf de moins de 5 ans ou l’achat d’un terrain seul.

Comment obtenir un prêt immobilier plus compétitif que celui d’Hello Bank ?

L’obtention d’un taux de prêt immobilier avantageux est essentielle pour réduire le coût total de votre crédit immobilier. À cet égard, faire appel à un courtier immobilier s’avère souvent être une stratégie gagnante. En effet, le courtier agit comme un intermédiaire entre vous et les banques, utilisant son réseau et son expertise pour négocier les meilleures conditions possibles en fonction de votre profil emprunteur. Grâce à sa connaissance approfondie du marché, il est capable d’identifier l’offre la plus compétitive, souvent bien plus avantageuse que si vous aviez directement sollicité la banque.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Dans ce contexte, les courtiers en ligne, tels que Helloprêt, simplifient davantage le processus d’obtention d’un prêt immobilier. En offrant un service rapide, transparent et personnalisé, ils permettent aux emprunteurs de soumettre leur dossier et de recevoir des offres adaptées sans quitter leur domicile. La plateforme numérique de Helloprêt, par exemple, analyse votre situation financière et compare les offres de prêt de plusieurs banques, y compris Hello Bank, pour vous garantir le taux le plus bas possible. Ce service en ligne, en supprimant les barrières géographiques et en accélérant les démarches administratives, rend l’accès au crédit immobilier plus simple et plus accessible pour tous.

N’hésitez pas à faire appel à Helloprêt pour négocier au mieux votre nouveau prêt immobilier !

Besoin d'aide ?

Consultez notre foire aux questions

  • Comment obtenir le meilleur taux pour son prêt immobilier ?

    La stratégie la plus efficace pour obtenir un crédit immobilier à un taux avantageux consiste à mettre les banques en compétition et à soigner la présentation de votre dossier d’emprunt. Cependant, contacter de nombreuses banques peut s’avérer être un processus long et énergivore qui requiert certaines compétences. Par conséquent, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier en immobilier pour simplifier cette tâche.

  • Faut-il passer par un courtier immobilier avant de solliciter les banques ?

    Un courtier en immobilier vous orientera et vous fournira des conseils pour élaborer le dossier d’emprunt le plus attrayant. En tirant parti de son réseau, il se chargera de contacter les banques les plus appropriées pour votre projet et négociera les conditions de financement les plus favorables. Le courtier immobilier est un véritable allié de confiance qui travaille d’arrache-pied pour vous dans le labyrinthe du financement bancaire. Cela vous permet de gagner en tranquillité d’esprit et en temps, vous laissant ainsi la possibilité de vous concentrer sur les autres éléments de votre projet immobilier.