Les meilleurs taux immobiliers du Crédit Mutuel en 2020

Les meilleurs taux immobiliers du Crédit Mutuel en 2020

Banque mutualiste depuis son arrivée en France en 1958, le Crédit Mutuel est organisé selon un système de confédération. Au fil des ans, il a su s’imposer comme le quatrième établissement bancaire du pays. On s’intéresse aujourd’hui au crédit et au taux immobilier du Crédit Mutuel.

Projets immobiliers financés par le Crédit Mutuel

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui

Souplesse du prêt immobilier Crédit Mutuel

Modulation d’échéance Possible à la hausse et à la baisse, sans minimum ni maximum. Uniquement pour le prêt amortissable.
Report d’échéance Non
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel d’au moins 10 % du capital initial ou remboursement total du solde. Pénalités : oui
Transférabilité du prêt Non

Frais bancaires au Crédit Mutuel

Frais de dossier Variable en fonction du département. Pour le 75, 1 % du montant du prêt, avec minimum de 300 €
Frais annuels de tenue de compte 24€
Taux d’emprunt Fixe ou variable sur 2 à 30 ans

Garanties de prêt immobilier au Crédit Mutuel

Organismes de cautionnement Crédit Logement, mutuelles et caution personnelle
Hypothèque possible ? Oui
IPPD possible ? Oui
Nantissement possible ? Oui

Les taux de prêt immobilier du Crédit Mutuel par durée d’emprunt

Le coût global de votre crédit dépend d’un facteur essentiel : le taux d’emprunt. Plus celui-ci est bas, moins vous paierez d’intérêts d’emprunt. Pour fixer ce taux immobilier, le Crédit Mutuel, comme toutes les banques, prend en compte différents paramètres comme le type de prêt, votre situation professionnelle ou encore la durée du crédit.

Selon l’Observatoire du Crédit Logement, on conclut un prêt immobilier sur une durée moyenne de 18.5 ans. Sur cette très longue période, il existe un risque important que vous ne remboursiez plus vos mensualités. Ce risque est un peu moyen élevé sur 7 ans, c’est mathématique. D’où un taux bancaire moins élevé sur une durée courte que sur une durée longue. Illustration avec le tableau qui suit :

Moyenne des taux immobiliers par durée d’emprunt

Durée d’emprunt Meilleur taux immobilier Taux immobilier moyen Tendance
7 ans 0,40% 0,85%
10 ans 0,50% 0,95%
15 ans 0,75% 1,10%
20 ans 0,92% 1,30%
25 ans 1,01% 1,60%
30 ans 1,78% 2,05%

Quel est le meilleur taux actuel chez Crédit Mutuel ?

Après une petite enquête, on vous révèle quels sont les taux actuels du Crédit Mutuel par durée d’emprunt.

Durée du prêt Taux moyen du crédit immobilier au Crédit Mutuel
10 ans 0.86 %
15 ans 1.16 %
20 ans 1.37 %
25 ans 1.48 %

Les taux de crédit immobilier de Crédit Mutuel par région

Le Crédit Mutuel fonctionne une organisation en confédération : une association loi 1901 chapeaute 18 fédérations, qui elles-mêmes sont à la tête de caisses locales. Au total, le réseau dispose de plus de 5 500 agences.

Les fédérations mettent en place les grandes orientations et stratégies. À l’échelon du dessous, les caisses gèrent leurs budgets de manière indépendante et autonome. Il en résulte naturellement une certaine disparité dans la politique commerciale.

En conséquence, il n’est pas rare d’obtenir différents taux bancaires au Crédit Mutuel. Vous avez donc tout intérêt à comparer les offres pour retenir celle qui vous avantage le plus. Vous n’avez pas le temps ? Les courtiers HelloPrêt s’en chargent à votre place.

Le taux immobilierCMBselon votre projet

Le taux immobilier 2020 du CMB comme on le surnomme dépend également de votre projet d’acquisition. Achat dans le neuf ou l’ancien, avec ou sans travaux, résidence principale, secondaire ou investissement locatif : découvrez les facteurs pris en compte par la banque pour vous proposer son taux.

Le taux immobilier deCrédit Mutuelpour l’achat d’une résidence principale (RP)

C’est la mission première du crédit immobilier : permettre à un primo-accédant de mettre un toit au-dessus de sa tête. Le taux d’emprunt au Crédit Mutuel dépendra de vos revenus, votre apport personnel et vos charges. L’établissement bancaire étudie votre capacité d’emprunt à la lumière de votre taux d’endettement et ajuste son taux en fonction du risque que vous lui faites courir.

Crédit Mutuel accepte rarement les financements à 110 % (prêt sans apport). En revanche, il demeure l’un des rares établissements bancaires qui proposent d’emprunter jusqu’à 30 ans. Attention, dans cette hypothèse, le taux d’emprunt du Crédit Mutuel sera élevé. S’il dit oui à votre projet immobilier, vous devrez en outre souscrire une assurance de prêt et une garantie. Vous devrez ajouter les taux de ces produits au taux bancaire pour connaître le coût global de votre crédit (TAEG).

Le taux immobilier deCrédit Mutuelpour une résidence secondaire (RS)

Pour pouvoir prétendre à un financement pour une RS, encore faut-il déjà avoir une RP. Toutes les banques, Crédit Mutuel inclus, se montrent frileuses à l’idée de prêter de l’argent pour acheter d’abord une RS. En effet, à moins de disposer de très hauts revenus, vous risqueriez d’être bloqué pour l’acquisition de votre résidence principale. La faute à la capacité d’emprunt, mise à mal par le premier crédit.

S’agissant du taux d’intérêt proposé, il va dépendre lui aussi de votre situation, de vos revenus et de votre apport. Il peut être similaire à celui que vous aurez obtenu pour l’achat d’une RP.

Le taux immobilier deCrédit Mutuelpour un investissement locatif

Investissement locatif et achat d’une RS : même combat ! Le Crédit Mutuel exigera que vous soyez déjà propriétaire de votre RP pour vous octroyer un prêt immobilier. En outre, vous devrez disposer d’un apport d’au moins 10 %. Bien entendu, rien n’est gravé dans le marbre, et les bons dossiers peuvent passer. Faites le point avec un courtier ! Le taux immobilier du Crédit Mutuel dépendra du type de prêt retenu pour l’opération et de votre situation.

Le taux immobilierCrédit Mutuelpar type de prêt

Tous les prêts ne sont pas proposés au même taux par le Crédit Mutuel. Faisons le point sur son offre.

Le prêt amortissable à taux fixe ou variable chez Crédit Mutuel

Appelé prêt Modulimmo, il peut être utilisé pour une acquisition, une construction ou des travaux. Il peut se cumuler avec un prêt à taux zéro. Le banquier vérifiera si vous remplissez les conditions d’éligibilité au PTZ.

Le prêt in fine chez Crédit Mutuel

Il présente une spécificité : le capital est remboursé à la dernière échéance. Les autres mensualités se composent exclusivement d’intérêts. Le TAEG du Crédit Mutuel pour ce type de prêt est plus élevé qu’en un crédit amortissable. Ce qui présente un intérêt fiscal majeur pour les candidats à l’investissement locatif !

Le PTZ

L’État prend à sa charge les intérêts, on peut parler de prêt gratuit. Ce taux zéro vous permettra de pondérer le taux bancaire du Crédit Mutuel. Notez que celui-ci vous propose d’autres prêts réglementés, comme le prêt conventionné (PAC), le PAS, le prêt épargne logement (PEL) et le prêt locatif social.

Le prêt relais

Permettant de faire la césure entre la revente et l’achat d’un bien immobilier, le crédit relais est proposé moyennant un taux fixe élevé.

Crédit Mutuel: le taux immobilier en fonction de la situation professionnelle

Pour déterminer le taux immobilier, Crédit Mutuel prend également en compte la stabilité de votre situation professionnelle.

Le taux immobilier auCrédit Mutuelpour les CDI

Vous êtes en CDI et vous avez terminé votre période d’essai ? Félicitations, vous avez toutes les chances d’obtenir un prêt et un bon taux au Crédit Mutuel. Outre vos revenus, il peut prendre en compte la partie variable de votre salaire. Si vous êtes depuis au moins 3 ans au même poste, il effectuera une moyenne qui augmentera ainsi les revenus intégrés dans le calcul de la capacité d’emprunt.

Le taux immobilier auCrédit Mutuelpour les fonctionnaires

Autre profil privilégié par les banques, les fonctionnaires. Du moins ceux qui sont titularisés, car ils ne risquent pas de perdre leur poste. Si c’est votre cas, vous pouvez obtenir l’un des meilleurs taux bancaires 2020 du Crédit Mutuel.

En revanche, si vous êtes contractuel, la banque prendra en considération votre ancienneté sur votre poste pour déterminer si oui ou non vous pouvez souscrire un prêt et à quel taux. Pour améliorer vos chances de le décrocher, vous avez tout intérêt à acheter avec un co-emprunteur en CDI ou titularisé.

Le taux immobilier auCrédit Mutuelpour les CDD et intérimaires

Il est compliqué d’obtenir un crédit dans cette situation. Faute en est à la précarité de votre situation professionnelle, qui fait courir un risque accru de défaillance aux banques. Vous devrez être en activité depuis au moins 3 ans pour qu’elles acceptent de consulter votre dossier. Si le Crédit Mutuel vous donne son feu vert, ce sera moyennant un taux bancaire supérieur à celui d’un emprunteur en CDI ou fonctionnaire titularisé.

Le taux immobilier auCrédit Mutuelpour les entrepreneurs

Les entrepreneurs aussi doivent être en activité depuis au moins 3 ans pour avoir une chance que leur dossier soit examiné. Pour obtenir un bon taux au Crédit Mutuel, il faut que les revenus soient suffisants et emprunter avec un co-emprunteur en CDI ou fonctionnaire.

Quelles sont les conditions pour un prêt immobilier au Crédit Mutuel?

Le taux immobilier du Crédit Mutuel, qui dépend de la durée, de votre situation professionnelle et de l’apport, n’est pas le seul critère que vous devez retenir pour déterminer si une offre est intéressante. Les frais de dossier auront ainsi une influence sur le coût total du prêt, et certaines facilités peuvent vous grandement vous arranger en cours de remboursement. Revue de détail !

Un apport personnel d’au moins 10 %

L’apport personnel, qui couvre les frais de de dossier, est désormais exigé, sauf pour les excellents dossiers. Il doit représenter au moins 10 % du montant de l’acquisition. Vu les taux actuellement pratiqués sur le marché, il est recommandé de profiter de l’effet de levier du crédit et de conserver son épargne pour d’autres projets. Néanmoins, un apport élevé, particulièrement si votre situation professionnelle n’est pas stable, peut vous aider à obtenir un taux bas chez Crédit Mutuel.

Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Vous le savez sans doute déjà, mais votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 %, pour éviter de vous retrouver en difficulté une fois le crédit souscrit. Vous pouvez augmenter la durée d’emprunt pour rester dans cette limite, mais souvenez-vous que le taux immobilier du Crédit Mutuel sera plus élevé dans cette hypothèse.

Les caractéristiques du prêt immobilier au Crédit Mutuel

Les frais de dossier au Crédit Mutuel

Comme le Crédit Mutuel est organisé en caisses locales, les frais de dossier dépendent du département dans lequel vous allez souscrire le prêt. Pour le 75, ils représenteront 1 % du montant du capital emprunté, avec un minimum de 300 €.

Les facilités proposées par leCrédit Mutuel

Comme son nom l’indique, le prêt amortissable Modulimmo de CMB est modulable. Ce qui signifie que vous pouvez faire évaluer le montant de vos mensualités à la hausse ou à la baisse. L’établissement bancaire ne mentionne ni minimum ni maximum : tout dépendra de ce qui est prévu au contrat et de votre capacité d’emprunt. Toutefois, la baisse des mensualités ne pourra pas avoir pour conséquence d’allonger la durée de votre crédit de plus de 3 ans. Vous pourrez mettre en place la modularité après un an d’amortissement du prêt.

En revanche, Crédit Mutuel ne propose ni report des échéances ni transférabilité du prêt. Le remboursement anticipé partiel est possible, mais entraînera le paiement de pénalités.

Quelles sont les garanties demandées parCrédit Mutuel?

On vous le disait plus haut, l’emprunt immobilier doit être garanti par une assurance emprunteur et par une sûreté. Bien entendu, elles représentent un coût à mettre en parallèle avec le taux du prêt du Crédit Mutel !

Le cautionnement

Il peut s’agir d’un organisme de cautionnement comme Crédit Logement, acteur majeur du marché, ou d’une caution personne physique.

L’hypothèque

Elle consiste à mettre en gage le bien immobilier objet de l’acquisition. En cas de pépin, Crédit Mutuel pourra saisir et revendre ce logement. Cette sûreté est la plus chère à mettre en place, car elle suppose une publication foncière et des frais de mainlevée.

Le privilège de prêteur de deniers (PPD)

Il fonctionne plus ou moins comme l’hypothèque. En cas de saisie revente du bien, Crédit Mutuel sera le premier payé.

Le nantissement

Il consiste à bloquer une somme d’argent sur un produit financier, laquelle sera affectée au remboursement du prêt en cas de défaillance. Le nantissement est exigé pour le prêt in fine.