En 2016, le groupe Orange rachète Groupama banque qui devient Orange Bank. Proposant uniquement ses services en ligne, la néo banque ajoute le prêt immobilier à son catalogue de produits en 2019. Tout ce que vous devez absolument savoir sur les conditions d’emprunt et le taux immobilier de Orange Bank !

Projets immobiliers financés par Orange Bank

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui

Souplesse du prêt immobilier d’Orange Bank

Modulation d’échéance Oui dès le 13ème mois d’amortissement Jusqu’à 50 % à la hausse comme à la baisse
Report d’échéance Oui
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel à échéance Pénalités : six mois d’intérêts, sur le capital emprunté, maximum 3 % du capital restant dû avant remboursement
Transférabilité du prêt Non

Frais bancaires à Orange Bank

Frais de dossier NC
Frais annuels de tenue de compte Gratuits
Taux d’emprunt Fixe sur 25 ans

Garanties de prêt immobilier à Orange Bank

Organismes de cautionnement Crédit Logement
Hypothèque possible ? NC
IPPD possible ? NC
Nantissement possible ? NC

Les taux de prêt immobilier par durée d’emprunt à Orange Bank

Le taux immobilier de Orange Bank dépend de nombreux facteurs qu’on va passer en revue au fil de cet article. Sans conteste, le numéro 1 est la durée du prêt !

Si vous avez déjà effectué une simulation de prêt, vous avez remarqué que plus elle est courte meilleure est le taux. L’explication est simple : le risque de non-remboursement est statistiquement moins élevé sur 15 ans que sur 25 ans. Le tableau suivant vous le montre :

 

Durée d’emprunt Meilleur taux immobilier Taux immobilier moyen Tendance
7 ans 0,40% 0,85%
10 ans 0,50% 0,95%
15 ans 0,75% 1,10%
20 ans 0,92% 1,30%
25 ans 1,01% 1,60%
30 ans 1,78% 2,05%

Vous l’avez compris, si votre capacité d’emprunt vous le permet, partez sur une durée courte !

Les taux de crédit immobilier à Orange Bank par région

Vous vous êtes sans doute livré à l’exercice qui consiste à comparer les offres de prêt de vos amis. Et là vous constatez qu’à profils d’emprunteurs similaires (même apport personnel, même salaire, en CDI…), l’un a décroché un meilleur taux d’emprunt que l’autre. La raison tient peut-être à la région dans laquelle ils ont fait leur demande.

En effet, les banques fonctionnent selon trois modèles économiques : banque régionale, banque nationale et banque en ligne. Bénéficiant d’une marge de manœuvre plus étendue, les banques régionales peuvent ajuster leur taux d’intérêt en fonction de leur politique commerciale et de la concurrence locale. Orange Bank étant une banque en ligne, le risque de disparité de taux est moindre !

Le taux immobilier à Orange Bank selon votre projet

Achat dans le neuf ou dans l’ancien, acquisition avec travaux, vente sur plans (VEFA, CCMI), achat de la résidence principale, secondaire ou d’un bien pour un investissement locatif : Orange Bank finance tous vos projets. Toutefois, elle peut vous proposer un taux immobilier différent selon le risque que votre achat immobilier lui fait prendre.

Le taux immobilier à Orange Bank pour l’achat d’une résidence principale

Primo-accédant ou acheteur en quête d’un nouveau logement, vous pouvez bien entendu solliciter un prêt immobilier pour l’achat de votre résidence principale. La fixation du taux immobilier dépend de la durée du prêt, de votre situation professionnelle ou encore du montant du capital emprunté. Fendez-vous d’un appel à un courtier HelloPrêt pour en savoir plus !

Le taux immobilier à Orange Bank pour une résidence secondaire

Envie d’une maison à Saint-Raph’ ou d’un chalet à Courch’ ? Le financement est aussi possible, mais le taux d’emprunt d’Orange Bank peut varier en fonction d’un critère : si vous êtes déjà propriétaire ou non de votre résidence principale. En effet, si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne plus pouvoir souscrire un autre crédit immobilier si vous en avez besoin. Et la banque, elle n’aime pas cela.

Le taux immobilier à Orange Bank pour un investissement locatif

Qu’il s’agisse de compléter vos revenus ou d’agrandir votre patrimoine, l’investissement locatif est toujours une bonne idée. Dans cette hypothèse aussi, vous avez tout intérêt à être déjà propriétaire de votre résidence principale pour obtenir l’accord de l’établissement bancaire et un bon taux. Il faut que vos revenus vous permettent à la fois de payer votre loyer et vos mensualités d’emprunt !

Le taux immobilier à Orange Bank par type de prêt

Le type de prêt a aussi une influence sur le taux d’intérêt de Orange Bank. Plusieurs choix chez cet établissement prêteur : le prêt amortissable, le prêt in fine, le crédit relais et les prêts réglementés.

Le prêt amortissable

Il porte le doux nom de prêt Clé de sol chez Orange Bank. Proposé uniquement à taux fixe, il peut s’étendre sur 25 ans maximum, souvent moins pour un investissement locatif. Le taux proposé par Orange Bank dépendra essentiellement de la durée du prêt et de la stabilité de votre situation professionnelle.

Le prêt in fine

Ce type de produits est adapté pour un projet d’investissement locatif. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de générer un maximum d’intérêts tout au long de la durée de remboursement, que vous pouvez déduire de vos impôts. Les mensualités se composent en effet uniquement d’intérêts, à part la dernière au cours de laquelle vous remboursez le capital. Il est proposé à un taux d’intérêt plus élevé que le prêt amortissable.

Le prêt relais

Il vous permet de faire la transition entre l’achat d’un nouveau bien et la revente de celui que vous possédez déjà. Vous ne pouvez le conclure que pour une période assez brève : 2 ans en moyenne. Comme il faut quand même que la banque marge, elle prévoit un taux assez élevé pour ce type de prêt.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier 2020 avec Orange Bank ?

 Déjà, en faisant appel à un courtier. C’est son métier de négocier le meilleur taux d’emprunt à Orange Bank. Sinon, il faut explorer la piste des prêts réglementés. Proposés sans intérêts pour le prêt à taux zéro (PTZ), ou moyennant un taux préférentiel pour le prêt épargne logement (PEL), ils vous permettent de tirer vers le bas le coût global de votre crédit.

Ultime levier à actionner : le montant de l’apport personnel. Il peut en effet vous permettre de diminuer le montant du prêt, et donc de faire baisser le taux immobilier à Orange Bank.

Le prêt immobilier Orange Bank en fonction de la situation professionnelle

 Autre critère et pas des moindres, votre situation professionnelle. Scoop : les emprunteurs disposant d’une carrière stable se voient offrir les meilleurs taux d’intérêt chez Orange Bank.

Le taux immobilier à Orange Bank pour les CDI 

Vous avez signé le Graal et vous avez achevé la période d’essai ? Félicitations, c’est un excellent point pour votre dossier d’emprunteur. Pour déterminer le taux immobilier, Orange Bank se basera sur l’intégralité de vos salaires (moins vos charges, c’est évident) et une moyenne de vos primes sur une période donnée.

Le taux immobilier à Orange Bank pour les fonctionnaires

 À condition d’être titulaire de votre poste, vous avez vous aussi les meilleures chances d’obtenir un financement et un bon taux chez Orange Bank. Celui-ci sera fixé à partir du montant de votre traitement et de vos primes.

Le taux immobilier à Orange Bank pour les CDD et intérimaires

On inclut ici les contractuels, intermittents du spectacle et autres travailleurs dont la situation professionnelle est malheureusement jugée précaire par les banques. On ne vous le cache pas, il va être compliqué de faire passer votre dossier. Et en plus, double peine, vous vous verrez sans doute appliquer un taux assez élevé. Pour améliorer vos chances, on ne saurait trop vous recommander d’emprunter à deux !

Le taux immobilier à Orange Bank pour les entrepreneurs 

Les indépendants et chefs d’entreprise souffrent de la même défiance de la part des banques. À part la team CAC 40, cela va sans dire. Le financement n’est pourtant pas impossible, et Orange Bank se basera sur la moyenne de vos revenus sur 3 ans pour 1) vous donner ou non son aval 2) fixer son taux. Si vous avez un co-emprunteur en CDI qui souhaite se lancer avec vous, c’est toujours mieux.

Vous avez des questions ? Nos experts sont là pour vous guider !
  • Camille Delaveau
    Courtier immobilier spécialiste des prêts en zones tendues
    Camille a su développer un lien avec les agences bancaires. Un avantage certain dès qu'il s'agit de négocier votre prêt immobilier.
  • Michaël Brizard
    Courtier immobilier spécialiste des prêts de + 500 000€
    Pierre angulaire du projet HelloPrêt. Michaël fût le premier courtier à valider l'approche digitale du courtage en prêt immobilier et à tisser des liens forts avec les partenaires bancaires.
  • Ludwig Zerbib
    Courtier immobilier expert en assurance emprunteur
    Après 2 années passées chez HelloPrêt. Ludwig est devenu une référence dans le courtage immobilier en Île-de-France. Un statut qui lui a permis de devenir le courtier attitré du CSE LVMH.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier à Orange Bank ?

Comme toutes les banques, Orange Bank détermine votre éligibilité à un financement en fonction de votre capacité d’emprunt par rapport à votre taux d’endettement et votre apport personnel.

Un apport personnel d’au moins 10 % 

Pour souscrire un prêt, encore faut-il, dans la grande majorité des cas, disposer d’un apport d’au moins 10 %. Il sera affecté au paiement des frais de notaire, frais de garantie, frais d’agence immobilière

Si vous avez plus à consacrer à votre projet immobilier, cela peut vous aider à compenser une capacité d’emprunt un peu juste ou à diminuer la durée du prêt.

Certains emprunteurs au dossier modèle peuvent décrocher un prêt sans apport, mais cela devient de plus en plus rare…

Un taux d’endettement inférieur à 33 %

Autre sacro-sainte règle dans le financement immobilier : les mensualités du prêt, une fois vos charges courantes déduites, ne doivent pas excéder un tiers de vos revenus. Si vous disposez d’un reste à vivre assez important, il est possible, parfois, d’emprunter au-delà.

Les caractéristiques du prêt immobilier à Orange Bank 

Oui, obtenir un TAEG (c’est-à-dire frais de dossier et taux d’assurance de prêt inclus) bas c’est bien. Très bien même. Mais les conditions de remboursement sont tout aussi importantes.

Avez-vous déjà entendu parler de la modularité (ou modulation) du prêt immobilier ? Cette facilité consiste à vous permettre de revoir le montant de vos mensualités à la hausse ou à la baisse. Orange Bank vous la propose pour le prêt amortissable. Vous devez toutefois respecter une condition : avoir commencé à rembourser votre prêt depuis 12 mois révolus.

Vous pouvez augmenter ou diminuer vos mensualités de 50 %. Attention toutefois, un petit astérisque dans votre contrat vous précisera que cette faculté ne doit pas mener à allonger ou raccourcir le crédit sur une trop longue ou trop courte période.

Idem, vous pouvez négocier le report de certaines échéances, mais c’est à la discrétion d’Orange Bank. Enfin, comme partout, vous pourrez rembourser votre prêt par anticipation, mais pas sans pénalités !

Quelles sont les garanties demandées par Orange Bank ?

Votre prêt doit être doublement garanti : par l’assurance emprunteur d’une part, et par une sûreté d’autre part. Orange Bank travaille avec l’organisme de cautionnement Crédit Logement.

Moyennant des frais de garantie de 1.2 % (vous pourrez en récupérer une partie lorsque vous solderez votre prêt si tout se passe bien), il se porte garant du remboursement de votre crédit.