Les meilleurs taux immobiliers à la BNP en 2020

Les meilleurs taux immobiliers à la BNP en 2020

Première banque française par son activité, BNP Paribas est née en 2000 de la fusion entre la Banque Nationale de Paris et Paribas. Elle vous propose une gamme complète de prêts pour vos projets immobiliers. On va aujourd’hui s’intéresser à l’offre et au taux immobilier de la BNP.

Projets immobiliers financés par BNP

Acquisition résidence principale Oui
Achat résidence secondaire Oui
Investissement locatif Oui
Construction Oui
Financement travaux Oui

Caractéristiques du prêt immobilier à la BNP

Modulation d’échéance Possible en fonction de ce qui est prévu au contrat
Report d’échéance Possible
Frais de remboursement anticipé Remboursement partiel d’au moins 10 % du capital initial ou remboursement total du solde. Pénalités : un semestre d’intérêt au taux du crédit sur le montant du remboursement sans excéder 3% du capital restant dû avant remboursement
Transférabilité du prêt Non

Frais bancaires à la BNP

Frais de dossier 1.10 % du capital emprunté, - 50 % si la souscription est faite en ligne
Frais annuels de tenue de compte 30€
Taux d’emprunt Fixe sur 2 à 30 ans

Garanties de prêt immobilier à la BNP

Organismes de cautionnement Crédit Logement
Hypothèque possible ? Oui
IPPD possible ? Oui (réservé à l’achat dans l’ancien, l’acquisition d’un terrain ou le neuf de moins de 5 ans)
Nantissement possible ? Oui

Les taux de prêt immobilier par durée d’emprunt

La durée du prêt a une influence directe sur le taux immobilier, à la BNP comme dans les autres banques. En effet, plus elle est longue, plus le risque de défaillance dans le remboursement augmente, et donc plus le taux d’emprunt est élevé.

Cependant, en fonction de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement, vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de vous engager sur une longue période. En moyenne en France, le crédit immobilier est souscrit pour une durée de 18 ans et 6 mois.

Le tableau suivant vous montre les taux immobiliers moyens des banques en fonction de la durée d’emprunt.

Durée d’emprunt Meilleur taux immobilier Taux immobilier moyen Tendance
7 ans 0,40% 0,85%
10 ans 0,50% 0,95%
15 ans 0,75% 1,10%
20 ans 0,92% 1,30%
25 ans 1,01% 1,60%
30 ans 1,78% 2,05%

Le meilleur taux immobilier BNP Paribas

Les chiffres suivants proviennent de déclarations spontanées des emprunteurs ayant signé une offre de prêt à la BNP Paribas.

Durée du prêt Meilleur taux à la BNP Paribas Taux moyen à la BNP Paribas
10 ans 0.6 % 1.08 %
15 ans 0.65 % 1.35 %
20 ans 0.85 % 1.36 %
25 ans 0.93 % 1.46 %
30 ans 3.5 % 3.5 %

Vous le voyez, à part pour les prêts immobiliers sur 30 ans, l’écart est significatif entre le meilleur taux et le taux moyen chez BNP Paribas. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier pour le négocier !

Les taux de crédit immobilier àla BNP par région

En discutant avec des amis, vous vous apercevez que le taux d’emprunt peut être différent à Paris ou à Lille, dans le même établissement bancaire. En effet, chacun dispose d’une marge de manœuvre plus étendue dans sa politique commerciale, et peut donc appliquer un taux bancaire préférentiel à certaines catégories d’emprunteurs.

La BNP Paribas est une banque nationale, il existe moins de disparités entre les taux par régions. En revanche, le taux pourra être affecté par le dossier de l’emprunteur, le prêt qu’il souscrit ou encore le type de projet qu’il cherche à financer.

Le taux immobilier BNP selon votre projet

Le taux d’intérêt chez BNP peut donc dépendre du projet. Cette banque finance l’achat de la résidence principale ou secondaire dans le neuf ou dans l’ancien, la construction, le rachat de prêt, l’achat d’un terrain, des travaux…

Le taux immobilier BNP pour l’achat d’une résidence principale

Primo-accédant en quête de votre petit nid douillet ? La BNP étudiera votre dossier en fonction des critères classiques : revenus, charges, endettement, montant de l’apport personnel, durée du prêt… Elle vous proposera un taux immobilier en fonction du risque que vous lui faites courir.

Contrairement à d’autres banques, la BNP accepte des emprunts sur 30 ans. Rappelez-vous ce que nous vous disions plus haut : plus la durée du prêt est longue, plus le taux bancaire de la BNP est élevé !

En revanche, suite aux recommandations du HCSF, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un financement sans apport, ou financement à 110 %.

Le taux d’intérêt BNP pour une résidence secondaire

Autant vous le dire tout net : pour obtenir un crédit pour une résidence secondaire, il faut déjà être propriétaire de sa résidence principale. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans une majorité des cas, la capacité d’emprunt se révèle insuffisante pour faire face à un deuxième crédit. Sinon, le taux pour ce type de projet dépendra de votre dossier (profil risqué ou non, durée d’emprunt…).

Le taux immobilier BNP pour un investissement locatif

Il en va de même pour un investissement locatif. Vous devez déjà être propriétaire d’un bien pour obtenir un financement, qui sera rarement à 110 %. Notez que la durée d’emprunt autorisée pour ce type de projet est moins élevée : 20 ans au maximum. Ce qui aura une conséquence positive sur le taux !

Souscrire un prêt immobilier pour n’importe quel projet suppose également de souscrire une assurance de prêt. Pour connaître le TAEG et donc le coût total du prêt, vous devrez ajouter le taux de l’assurance au taux du crédit.

Le taux d’emprunt BNP par type de prêt

Les différents prêts sont proposés à différents taux chez BNP Paribas. Après avoir énoncé cette belle lapalissade, il ne nous reste qu’à vous présenter l’offre de cet établissement prêteur.

Le prêt amortissable à taux fixe chez BNP

Il peut être conclu sur une durée de 2 à 30 ans et pour tous types de projets. Après acceptation de votre dossier, les fonds seront débloqués en une seule fois, sauf pour la construction et la VEFA. Le remboursement du capital et des intérêts s’effectue par des mensualités, dont le taux est fixé en fonction de votre profil.

Le prêt in fine de la BNP

Vous remboursez seulement des intérêts pendant toute la durée du prêt, et le capital emprunté en une seule fois, à la dernière échéance. Vous devez consentir un nantissement pour garantir le remboursement du capital.

Le prêt in fine est proposé moyennant un taux d’intérêt élevé, chez BNP Paribas comme dans les autres banques (au moins un demi-point supplémentaire). Il présente ainsi un intérêt fiscal majeur pour les investisseurs locatifs, qui peuvent déduire une importante masse d’intérêts d’emprunt jusqu’à l’ultime échéance.

Le prêt relais chez BNP Paribas

Le crédit relais vous permet d’acquérir un nouveau logement en attendant la revente du précédent. Conclu pour une durée maximum de 2 ans, il est proposé moyennant un taux fixe plus élevé que pour un crédit immobilier amortissable. Le taux dépend du projet à financer.

Les prêts aidés chez BNP Paribas

La BNP étudie votre éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ), mais plus au prêt conventionné (PC) ou au prêt d’accession sociale (PAS). Si vous avez droit au PTZ, celui-ci viendra diminuer le coût total de votre acquisition.

Le meilleur taux BNP par profil d’emprunteur

Votre situation professionnelle a une incidence primordiale dans la détermination du taux immobilier chez BNP. Plus elle est stable, meilleur il sera.

Le taux immobilier BNP pour les CDI

Vous constituez l’un des profils préférés des banques, à condition bien entendu d’avoir achevé votre période d’essai. Vous avez donc de fortes chances d’obtenir le taux bancaire le plus bas chez BNP. Votre salaire comprend une part variable ? La moyenne de celle-ci sur 3 ans sera comptabilisée dans vos revenus.

Le taux immobilier BNP pour les fonctionnaires

Fonctionnaire titularisé, réjouissez-vous, les banques vont vous dérouler le tapis rouge. Sécurité de l’emploi + traitement qui progresse tout au long de la carrière = taux privilégié chez BNP.

Les choses sont différentes pour le fonctionnaire contractuel. La banque acceptera d’examiner votre dossier seulement si vous êtes en poste depuis au moins 3 ans. Le taux qu’elle vous proposera dépendra du risque attaché à votre profil. Pour le faire baisser, vous avez tout intérêt à souscrire le crédit avec un co-emprunteur en CDI ou titularisé.

Le taux immobilier BNP pour les CDD et intérimaires

CDD ou intérimaire, il est compliqué d’obtenir un financement et un taux bas chez BNP Paribas. En cause, la précarité de votre situation professionnelle, qui ne rassure pas franchement la banque. Pour pouvoir prétendre au crédit, vous devez être en activité depuis au moins 3 ans, et il vaut mieux que vous empruntiez avec une autre personne en CDI ou fonctionnaire.

Le taux immobilier BNP pour les entrepreneurs

Les micro-entrepreneurs, chefs d’entreprise et autres indépendants sont logés à la même enseigne que les CDD. Vous devez être en activité depuis au moins 3 ans, et la présence d’un co-emprunteur à l’emploi stable vous aidera à obtenir un financement et un meilleur taux.

Quelles sont les conditions pour un prêt immobilier à laBNP?

Le taux immobilier chez BNP dépend de votre situation professionnelle, votre apport personnel et de votre taux d’endettement, lequel conditionnera la durée d’emprunt. Pour déterminer si l’offre que vous fait la banque est intéressante, vous devez en outre prendre en compte les conditions d’emprunt et notamment la souplesse dans le remboursement.

Un apport personnel d’au moins 10 %

Jusqu’à très récemment, il était relativement aisé d’emprunter sans apport. Le HCSF a émis une recommandation visant à limiter le nombre de financements à 110 %. Aujourd’hui, il est réservé aux excellents dossiers. En conséquence, vous devez réunir un apport d’au moins 10 % pour obtenir un prêt, qui servira à couvrir les frais d’acquisition (frais de notaire, frais bancaires, frais de garantie…).

Jouer sur le montant de l’apport peut aussi vous permettre de décrocher un taux faible chez BNP Paribas. Contactez un courtier HelloPrêt pour faire le point !

Un taux d’endettement de moins de 33 %

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %, pour que le remboursement de votre crédit ne mette pas en péril votre budget. Pour ce faire, il faudra jouer sur la durée d’emprunt, laquelle aura pour conséquence un taux d’intérêt plus ou moins élevé.

Les caractéristiques du prêt immobilier à la BNP Paribas

Les frais de dossier chez BNP Paribas

Impossible de couper aux frais de dossier lorsque l’on met en place un crédit. Chez BNP, ils se montent à 1.10 % du montant du capital emprunté. Cependant, vous pouvez obtenir une alléchante réduction de 50 % si vous faites votre demande sur le site Internet de la banque. Vous devrez également ouvrir un compte, pour une somme minimale de 30 € par an.

Les facilités proposées par BNP

Le remboursement d’un crédit s’effectue sur une longue durée. Pendant toute cette période, il se peut que vous connaissiez une baisse ou une hausse ponctuelle de vos revenus. Dès lors, vous pouvez avoir besoin de faire varier le montant des mensualités dans un sens ou dans l’autre. C’est possible chez BNP, qui propose la modulation et le report des échéances. La politique en la matière n’est pas fixe, vous devez donc négocier ces points à la souscription de l’offre.

Vous pouvez également rembourser votre crédit par anticipation, totalement ou partiellement. La BNP offre bien entendu cette possibilité, mais elle applique des frais dans les deux cas.

Quelles sont les garanties demandées par BNP ?

Votre crédit doit être couvert par une assurance emprunteur, mais également par une sûreté. Ces deux garanties pèsent un poids certain sur le coût global de votre emprunt.

Le cautionnement

La BNP accepte le cautionnement d’un organisme : le Crédit Logement. Si vous ne parvenez plus à rembourser votre prêt, celui-ci se substituera à vous. En bref, il fonctionne comme le garant en location.

L’hypothèque

Vous mettez en gage le bien pour lequel vous demandez le prêt. En cas de défaillance dans le remboursement, BNP Paribas pourra le saisir pour le revendre. L’hypothèque, qui suppose une publicité foncière et une mainlevée, est la plus coûteuse des garanties.

Le privilège de prêteur de deniers (PPD)

Si votre bien immobilier vient à être saisi et revendu, la BNP sera payée en premier. Le PPD est réservé à certains projets : achat dans l’ancien, acquisition d’un terrain ou achat dans le neuf de moins de 5 ans.

Le nantissement

Vous bloquez une somme d’argent sur un produit d’épargne (assurance vie) ou financier. En cas de pépin, elle est récupérée par la banque pour couvrir le remboursement du prêt.