Avis sur le courtier immobilier Cafpi

Créée en 1971, la société CAFPI est spécialisée dans le courtage en prêt immobilier, en assurance de prêt et en rachat de crédit. Elle dispose de 230 agences sur tout le territoire français et dans les départements d’outre-mer et de 150 banques partenaires. Notre avis sur CAFPI !

Présentation du courtier CAFPI

 CAFPI est un acronyme signifiant Conseil à l’accession et au financement en prêts immobiliers. La première agence de courtage est créée en 1971, dans le département de l’Essonne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, par Élie Assouline.

Dès 1986, elle déploie son réseau de succursales partout en France et dans les DOM-TOM, pour atteindre les 230 agences en 2023.

Dès 1993, elle enrichit son offre de services avec le courtage en assurance, et elle propose le courtage en ligne dès 1999. En 2005, elle ajoute le regroupement de crédits dans son catalogue de prestations.

En 2010, CAFPI créé l’APIC (l’Association professionnelle des intermédiaires du crédit), qui regroupe de nombreuses sociétés de courtage.

En 2023, CAFPI compte plus de 150 partenaires bancaires, dont des grands noms du secteur comme Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire, BNP Paribas ou encore HSBC.

Chiffres CAFPI

  • 32 000 dossiers de crédits signés en 2022
  • 7.6 milliards d’euros de financement en 2022

Quels sont les services proposés par CAFPI ?

Le réseau CAFPI dispose d’agences traditionnelles, mais propose également ses services en ligne. Dans cet avis sur CAFPI, on vous décrypte les prestations offertes.

Le courtage en crédit immobilier

Le crédo de CAFPI, c’est de « rendre le crédit accessible à tous dans les meilleures conditions d’emprunt ». Vous pouvez ainsi le contacter pour financer un projet d’acquisition de la résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif.

Avant tout, le réseau de courtiers CAFPI vous conseille sur l’ensemble des étapes de la demande de financement. Il s’assure de la faisabilité de votre dossier en fonction des critères classiques d’obtention d’un crédit :

  • Les revenus ;
  • La situation professionnelle ;
  • Les charges ;
  • L’apport personnel ;
  • Le taux d’endettement, qui doit rester sous la barre des 35 % ;
  • Le reste à vivre

Pour votre demande de crédit immobilier, vous vous voyez attribuer un courtier dédié. Il vous accompagne à chaque étape du projet, de l’attestation de faisabilité à la signature chez le notaire.

L’objectif du courtier CAFPI, c’est de vous faire bénéficier du meilleur taux en fonction de votre profil d’emprunteur, mais également des meilleures conditions d’emprunt. Il peut ainsi négocier pour vous la réduction ou la suppression des pénalités de remboursement anticipé ou la modulation des échéances.

La société CAFPI met en avant sa proximité avec les clients, grâce à son dense réseau d’agences de courtage partout en France. Sous conditions, des courtiers peuvent même se déplacer à votre domicile pour vous donner des informations sur les avantages à recourir à un courtier en crédit.

À savoir : le courtier CAFPI récompense la fidélité de ses clients. Dès le deuxième projet immobilier financé, vous bénéficiez d’une remise de 150 euros sur les honoraires de votre conseiller courtier. De la même manière, il existe un système de parrainage grâce auquel vous percevez un chèque de 150 euros pour toute offre de prêt acceptée.

Le courtage en assurance emprunteur

Si légalement, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, vous n’obtiendrez pas votre emprunt si vous n’en trouvez pas une. Elle a pour vocation de se substituer à vous dans le remboursement du capital restant dû ou des mensualités d’emprunt si vous venez à décéder, être frappé d’une invalidité ou d’une incapacité de travail. A minima, vous devez être couvert par une assurance décès et PTIA.

 Le courtier en assurance CAFPI peut vous aider à deux étapes : lors de l’obtention de l’assurance de prêt, et dans le cadre d’un changement d’assurance en cours de remboursement de votre crédit.

Dans un premier temps, vous pouvez faire une simulation sur le simulateur d’assurance proposé par CAFPI. Ce service en ligne est gratuit et sans engagement.

 Ensuite, le courtier CAFPI compare les offres proposées par les banques (contrats groupes et par ses partenaires assureurs en délégation, comme CARDIF, Swiss Life, CNP ou encore MNCAP. Son objectif est de vous obtenir la meilleure couverture des risques au prix le plus bas.

Si vous souhaitez changer d’assurance pour un prêt en cours, sachez que CAFPI met en avant une économie potentielle jusqu’à 60 % sur le montant des primes, pour un total maximum de 15 000 euros

Bien entendu, le courtier CAFPI s’assure que le contrat offre bien l’équivalence des garanties, sans laquelle le changement d’assurance ne sera pas accepté par votre banque.

 Enfin, c’est le courtier CAFPI qui s’occupe de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancienne assurance.

Le courtage en rachat de crédits

 Autre service passé en revue dans cet avis sur CAFPI, le rachat et le regroupement de crédits. Le courtier CAFPI vous propose le regroupement et le rachat de crédits pour vous aider à retrouver un équilibre budgétaire et pour faciliter la gestion de votre budget.

Vous pouvez inclure dans cette opération les prêts immobiliers, mais également les crédits à la consommation. Vous pouvez démarrer cette étape par une simulation de votre projet de rachat, qui s’effectue en 3 minutes. Dans les 24 heures, vous obtenez un avis de faisabilité.

Vous disposerez d’un conseiller unique tout au long du projet, qui vous conseille et vous aide à comprendre chaque étape.

Le courtage en financement immobilier international

Le courtier CAFPI vous accompagne sur un projet de financement international, obtention d’un prêt ou renégociation du taux, que vous soyez :

  • Étranger ou expatrié avec un projet d’investissement en France ;
  • Résident français, avec un projet d’investissement à l’étranger.

Des conseillers multilingues et qui connaissent bien l’instruction de dossiers internationaux vous permettent de monter le projet dans un délai raisonnable.

Enfin, CAFPI propose du courtage en crédit à la consommation et en crédit professionnel, pour le financement des entreprises.

Quels sont les taux proposés par le courtier CAFPI ?

Les taux d’emprunt proposés par les agences de courtage CAFPI varient en fonction de votre profil d’emprunteur, de la nature de votre projet immobilier ou encore en fonction de la région dans laquelle vous demandez un prêt.

Actuellement, les taux moyens constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement sont de : 

  • 3.10 % pour un crédit sur 10 ans ;
  • 3.32 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.51 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.69 %, pour un crédit sur 25 ans.

Le courtier CAFPI met en avant des taux négociés plus faibles : 

  • 2.96 % pour un crédit sur 10 ans ;
  • 3.01 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.21 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.34 %, pour un crédit sur 25 ans.

Quels sont les frais de courtage chez CAFPI ?

 Les sociétés de courtage se rémunèrent pour le service apporté aux emprunteurs. Généralement, elles perçoivent une commission d’apporteur d’affaires de la part des banques, et des honoraires des clients. Ces honoraires peuvent être fixes, ou représenter un pourcentage du montant de capital emprunté, parfois avec un maximum.

Le courtier CAFPI ne communique pas sur les honoraires qu’il demande. Vous en saurez plus lors du premier rendez-vous avec votre courtier. Bien entendu, il perçoit la commission seulement si vous acceptez l’une des offres de prêt qu’il vous a négociées et si le projet immobilier va à son terme !

Quelles sont les étapes de traitement d’une demande de courtage chez CAFPI ?

Généralement, vous commencez par faire des simulations sur le site internet de CAFPI. Vous disposez ainsi d’une première idée sur la faisabilité de votre projet et sur ses conditions.

Vous prendrez ensuite contact avec un courtier, qui réalise une analyse détaillée de votre situation, afin de valider ou non la faisabilité de votre projet. Si celui-ci apparaît possible, alors le courtier se lance dans le montage du dossier de financement.

Le courtier détermine si vous avez ou non droit à un prêt aidé comme un PTZ, quelle est la meilleure durée d’emprunt pour vous et l’assurance de prêt à privilégier pour réduire le coût total du prêt immobilier.

 Le courtier contacte ensuite les banques partenaires avec lesquelles votre dossier de financement a le plus de chances d’aboutir. Il négocie le taux et les conditions d’emprunt en mettant en avant les forces de votre demande.

Le courtier vous soumet plusieurs offres de prêt, et il vous appartient de choisir celle qui vous paraît la plus adaptée. Il organisera enfin le rendez-vous avec la banque, afin que vous puissiez signer les documents nécessaires, sauf si celle-ci accepte que la formalité soit traitée de manière dématérialisée.

Les avis clients sur CAFPI

 Les avis des clients sur CAFPI varient énormément en fonction de l’agence qui a traité leur dossier. Certains sont excellents, d’autres, très mauvais. Voici des exemples d’avis clients sur le courtier CAFPI.

Avis positifs sur CAFPI

Avis négatifs sur CAFPI