Avis sur le courtier immobilier Vousfinancer

Fondée en 2008, la société Vousfinancer est notamment spécialisée dans le courtage en prêt immobilier, en regroupement de crédits et en assurance de prêt. Elle a été rachetée par le groupe Assu 2000 en 2017, qui souhaitait renforcer son pôle crédit. Notre avis sur Vousfinancer !

Présentation du courtier Vousfinancer

L’entreprise Vousfinancer est créée en 2008 par Jérôme Robin. Face au succès que rencontre son concept, le fondateur décide d’ouvrir son modèle économique à la franchise. Dès 2008, la société entreprend de mailler le territoire national avec l’intégration d’indépendants franchisés.

En 2017, le premier réseau de courtage pour les particuliers Assu 2000 rachète Vousfinancer, afin de renforcer sa position sur le marché et de diversifier son offre de services financiers. La marque rejoint ainsi le groupe aux côtés d’un autre réseau de courtage, AB Courtage.

Aujourd’hui, le réseau compte plus de 190 agences réparties partout en France, et 450 conseillers.

Quels sont les services proposés par Vousfinancer ?

Le réseau Vousfinancer offre ses services de courtage uniquement en agence. Sur son site, il propose uniquement des simulateurs pour aider l’emprunteur à concrétiser son projet immobilier. Vous pourrez ainsi simuler :

 

Penchons-nous sans plus attendre sur le détail de l’offre dans cet avis sur Vousfinancer .

Le courtage en crédit immobilier 

La société de courtage Vousfinancer travaille en collaboration avec 93 partenaires bancaires, nationaux, régionaux et spécialisés, dont le Crédit Agricole, la Banque de Savoie, les différents Banque Populaire, la Bred….

Le courtier Vousfinancer a pour mission de vous accompagner dans la négociation du meilleur taux, des meilleures conditions d’emprunt et dans l’ensemble du parcours de financement, jusqu’au déblocage des fonds. Vous vous verrez attribuer un conseiller dédié, jusqu’à la signature chez le notaire.

Pour réaliser votre achat immobilier, (acquisition de la résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif), le courtier vous conseille sur le prêt à choisir entre :

 

Le courtier Vousfinancer vérifie la faisabilité de votre projet, sur la base des critères classiques d’obtention d’un emprunt immobilier :  

  • Votre apport personnel ;
  • Vos revenus d’activité professionnelle et annexes, comme des revenus fonciers ;
  • Vos charges ;
  • Votre situation professionnelle, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant ;
  • Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
  • Le reste à vivre

Le courtage en assurance emprunteur 

Pour réaliser leur acquisition, les emprunteurs s’engagent sur une durée moyenne de 250 mois, comme le révèle le CSA Crédit Logement. Pendant cette longue période, un accident peut survenir, qui vous empêcherait de faire face au remboursement de vos mensualités.

 C’est pourquoi, avant de vous accorder un financement, les banques exigent que vous garantissiez votre prêt avec :

  • Une garantie comme un cautionnement, une hypothèque ou une IPPD ;
  • Une assurance de prêt : elle prend en charge le remboursement des mensualités d’emprunt ou du capital restant dû, si vous êtes victime d’un aléa de la vie couvert par le contrat. Elle protège ainsi les établissements prêteurs, mais également vos proches et vous. En cas de décès par exemple, votre prêt immobilier sera payé par l’assureur, et vous pourrez conserver le bien immobilier.

 

Le courtier Vousfinancer peut vous proposer son accompagnement dans la recherche de la meilleure assurance emprunteur, au meilleur coût. Il détermine en premier lieu les garanties dont vous avez besoin, en fonction de votre profil d’emprunteur et de votre projet immobilier.

Sachez qu’en tous les cas, vous devez au minimum souscrire une assurance décès et PTIA. Les organismes de crédit peuvent aussi vous imposer de vous assurer contre l’invalidité et l’incapacité.

 Vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance :

  • Le contrat groupe de la banque qui accepte de vous financer ;
  • L’assurance en délégation auprès d’un assureur extérieur. Ce type de contrat permet de bénéficier d’une couverture personnalisée, et se révèle souvent moins cher que le contrat groupe.

 

Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment depuis l’adoption de la loi Lemoine en 2022. Et ce, sans pénalités !

 

À savoir : Vousfinancer appartient également au groupe Vilavi, spécialisée notamment dans l’assurance des personnes.

Le courtage en rachat de crédits 

Autre prestation à découvrir dans cet avis sur Vousfinancer, le rachat de prêts immobiliers. Le courtier peut vous aider à baisser votre taux immobilier, afin de faire diminuer le montant de vos mensualités.

Le rachat de prêts s’effectue toujours auprès d’une banque concurrente. Vous ferez donc le point avec le courtier pour déterminer si cette opération est réellement avantageuse, car vous allez sans doute payer des pénalités de remboursement anticipé à votre établissement financier actuel.

 

Le courtage en regroupement de crédits

Le courtier Vousfinancer propose enfin du regroupement de crédits. Cette opération consiste à rassembler tous les crédits que vous remboursez, immobiliers et à la consommation sur une seule ligne. Le but est ici d’allonger la durée d’emprunt pour diminuer le montant de la mensualité.

Enfin, le courtier Vousfinancer peut vous proposer un accompagnement :

  • Dans le crédit professionnel, pour le développement de votre entreprise ;
  • Dans le crédit à la consommation (de 1 000 à 75 000 euros, sur une période allant jusqu’à 120 mois).

Quels sont les taux proposés par le courtier Vousfinancer ?

Dans cet avis sur Vousfinancer, il est temps de se pencher sur les taux d’emprunt. S’il est forcément personnalisé en fonction de critères comme le montant de votre reste à vivre ou de la région où vous empruntez, il se dessine toutefois des tendances.

C’est ainsi qu’actuellement, les taux d’intérêt moyens constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement sont de :

  • 3.40 % pour un crédit sur 10 ans ;
  • 3.52 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.73 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.89 %, pour un crédit sur 25 ans.

 

Voici les taux négociés mis en avant par le courtier Vousfinancer sur son site :

  • 3.70 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.90 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 4.20 % pour un crédit sur 25 ans.

Quels sont les frais de courtage chez Vousfinancer ?

Traditionnellement, les courtiers se rémunèrent de deux manières. D’abord, ils négocient une commission d’apporteur d’affaires avec les banques. En effet, ils reçoivent un grand volume de demandes, dont ils font profiter leurs partenaires. Ils perçoivent donc un pourcentage sur les dossiers apportés. Par ailleurs, cette commission sert à rémunérer le tri fait en amont par le courtier, qui ne propose que des dossiers solides aux banques.

 En outre, les courtiers perçoivent des honoraires de la part de leurs clients. Cette rémunération peut être :

  • Fixe : c’est le choix qu’a fait HelloPrêt, en demandant une commission de 3 500 euros quel que soit votre projet immobilier ;
  • En pourcentage du capital emprunté : généralement, ce pourcentage est de 1 %. Il peut être limité pour les opérations classiques (par exemple, plafond de 4 000 euros) ou prévoir un minimum pour les montages complexes, comme un emprunt via une SCI.

 

La société Vousfinancer ne communique pas en toute transparence sur la commission qu’elle demande. Vous devez donc vous rapprocher d’une agence près de chez vous pour en savoir plus sur le prix de la prestation.

 

À savoir : le courtier ne peut pas se faire rémunérer avant le déblocage des fonds. Vous devez ainsi accepter une offre de prêt et vous rendre chez le notaire pour signer l’acte définitif de vente avant de verser la commission.

Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez Vousfinancer ?

 Vous pouvez déjà commencer une simulation sur le site Vousfinancer.com. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous dans une agence près de chez vous. Pour le montage de votre dossier, le courtier vous demandera de lui fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité ;
  • Le contrat de travail ;
  • Les trois dernières fiches de paie ou, les documents permettant de justifier vos revenus d’activité si vous êtes indépendant ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Un justificatif de votre situation familiale ;

 

Une fois qu’il aura déterminé les forces et les faiblesses de votre dossier, le courtier se mettra en relation avec les banques partenaires qui acceptent votre profil d’emprunteur. Il négociera le taux et les conditions d’emprunt, et vous soumettra une ou plusieurs offres de prêt.

S’il peut vous conseiller sur l’offre à retenir, vous restez libre de choisir. Vous la renverrez signée à la banque après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours.

Les avis clients sur Vousfinancer

Les avis Trustpilot sur le courtier Vousfinancer font état d’une note de 1.9 sur 5.

Avis positifs sur Vousfinancer

Avis négatifs sur Vousfinancer