Quels documents faut-il pour un prêt immobilier ?

Lors d’un projet d’acquisition, le décrochage du prêt immobilier est certainement l’une des étapes les plus anxiogènes du parcours. Dans les faits, si vous travaillez avec un courtier digne de confiance, il n’y a aucune raison de paniquer. Cet expert saura vous aider à constituer un dossier de qualité composé de l’ensemble des documents à fournir pour un prêt immobilier.

Pièces justificatives à fournir Documents admis Comment l’obtenir ?
Pièce d’identité Passeport ou Carte d’identité Mairie ou Préfecture si vous n’en avez pas
Justificatif de domicile de moins de 3 mois Facture électricité ou Quittance de loyer ou  Facture d’eau  ou Facture internet/téléphone Disponible sur la plupart des espaces clients en ligne Photocopie d’une facture ou quittance papier de moins de 3 mois
Justificatif de situation familiale (pour les couples) Livret de famille ou Livret de mariage ou Certificat de Pacs Mairie ou Préfecture si vous n’en avez pas
2 derniers avis d’imposition Avis d’imposition Disponible sur l’espace personnel en ligne du site impôt.gouv.fr
3 derniers relevés de comptes Relevés de compte Fournis par la banque en format papier ou sur votre compte en ligne
3 derniers bulletins de salaire ou Documents comptables pour les indépendants et travailleurs non salariés Lire aussi : L’emprunt immobilier pour les indépendants Fiche de paie délivrée par l’employeur ou Bilan comptable/compte de résultat pour les TNS ou Livre de recettes pour les micro-entrepreneurs Délivré par l’employeur ou Délivré par l’expert-comptable (ou le logiciel comptable) Export livre de recettes (fonctionnalité disponible sur la plupart des logiciels comptables)
Compromis de vente signé Contrat faisant mention du bien immobilier et du prix À la suite d’un accord avec le vendeur devant notaire ou sous seing privé (contrat classique)
Etat d’endettement Contrats de prêts en cours Auprès de votre créancier si vous n’avez pas conservé le double
Facultatif : Documents de demande de PTZ (pour les primo-accédants) Déclaration sur l’honneur de respect des engagements du PTZ Contrat de bail ancien logement Justificatif de ressources du ménage Déclaration sur l’honneur écrite sur papier libre Contrat de bail ancien logement fourni par le bailleur

Les documents personnels à fournir pour un emprunt immobilier

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile ( quittance de loyer, facture EDF, facture d’eau ou de téléphone. Veillez à bien fournir des documents datant de moins de 3 mois.
  • Les pièces justificatives de votre situation familiale (livret de mariage, livret de famille, certificat de pacs)
  • Selon votre profil : les trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition, vos 3 derniers relevés de compte. L’ensemble de ces pièces permet de prouver votre sérieux auprès des banques. Dans le même temps, elles s’assurent que vous n’avez pas de crédits cachés et que vous êtes en mesure de rembourser les échéances.

Notez bien que dans le cas d’un emprunt à deux, les pièces doivent être fournies par les deux co emprunteurs.

Les pièces concernant votre projet immobilier

Outre les informations nécessaires à l’établissement de votre situation personnelle, il faut justifier de la nature de votre projet immobilier et son état d’avancement :

  • Le compromis ou la promesse de vente signés. N’oubliez pas d’y insérer une condition suspensive concernant l’obtention de votre crédit.Dans le cas où votre prêt est refusé, vous pouvez récupérer l’intégralité des sommes versées.
  • L’avant-contrat. Dans le cas d’un achat de logement neuf.
  • Dans l’optique d’une construction, vous devez fournir une estimation du coût de votre projet
  • Pour la mise en place d’un crédit relais, la banque vous demandera le titre de propriété du bien revendu.

Cette liste est non exhaustive et il se peut que les organismes de crédit demandent des garanties supplémentaires. Retenez simplement que plus votre dossier de prêt immobilier est préparé rapidement et plus vous obtiendrez une réponse rapide de la part des banques. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, n’hésitez pas à contacter un courtier en prêt immobilier afin de structurer votre dossier.

À qui adresser ces documents pour obtenir un prêt immobilier ?

Les différents documents nécessaires pour un prêt immobilier sont à fournir aux différentes banques sollicitées pour votre prêt immobilier. Ils serviront de base d’étude notamment pour mesurer votre capacité d’emprunt et calculer votre taux d’endettement. Sans ces documents, la banque ne pourra pas vous accorder un prêt immobilier.

Ceci étant, il est aussi possible de fournir ces documents à un courtier pour faciliter l’obtention de votre emprunt immobilier. En effet, le courtier pourra monter un dossier de prêt immobilier en mettant notamment en avant les atouts de votre profil emprunteur. De plus, en faisant jouer la concurrence, il sera en mesure de négocier pour vous des conditions de financement beaucoup plus favorables.


Lire aussi : Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Faites appel à un courtier en prêt immobilier

À chaque banque ses demandes spécifiques ! Mais entre votre travail, vos enfants et vos diverses occupations, vous n’avez pas vraiment le temps de courir de droite à gauche pour répondre à l’ensemble de leurs desiderata. Dès lors, il peut être extrêmement intéressant pour vous de solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier.

Lire aussi : Le prix d’un courtier immobilier

Avec Helloprêt, vous disposez d’un tableau de bord personnalisé qui s’adapte à chacune de vos situations professionnelles. Que vous soyez auto-entrepreneur ou employé, vous savez avec précision, quels documents uploader pour présenter votre dossier auprès des banques. Avec une solution 100% digitale, vous gagnez du temps, mais également de l’argent puisque tout est 100% gratuit. Au moindre doute, les conseillers Helloprêt sont joignables par téléphone, mail, ou encore WhatsApp.

Lire aussi : Notre avis sur les avantages de passer par un courtier immobilier

Mettez toutes les chances de votre côté pour devenir propriétaire

Générez votre attestation de faisabilité pour rassurer les vendeurs et les agents immobiliers. Décrivez votre projet, discutez avec un expert par téléphone et recevez votre attestation gratuitement et sans engagement !