Avis sur le courtier immobilier La Centrale de Financement

Fondée en 2013, la société La Centrale de Financement est aujourd’hui intégrée au groupe April. Elle propose des prestations de courtage en prêt immobilier, en assurance emprunteur, en crédit international et en rachat de crédits. Notre avis sur La Centrale de Financement !

Présentation du courtier La Centrale de Financement

L’entreprise La Centrale de Financement est créée en 2013 par Philippe Girou et Sylvain Lefebvre, avec le soutien de la société d’investissement de la famille Pinault, Artémis. Les 2 fondateurs cumulent 30 ans d’expérience dans le courtage immobilier.

La société dispose d’agences traditionnelles en propre et déployées en contrat de partenariat. Elle est aujourd’hui à la tête de plus de 180 agences qui regroupent un millier de collaborateurs.

Pendant 4 ans de suite, le magazine Capital lui décerne la 1ère place du classement des « Meilleures Enseignes en franchise » pour la qualité de ses services, dans la catégorie courtiers en crédits immobiliers.

En 2018, la société rejoint le groupe April, devenu son actionnaire majoritaire, afin qu’il puisse consolider son positionnement sur le secteur de l’assurance emprunteur et ajouter l’activité de courtage à son arc.

Quels sont les services proposés par La Centrale de Financement ?

Le réseau La Centrale de Financement offre ses services de courtage uniquement en agence. Vous pouvez néanmoins en savoir plus sur le parcours de financement qu’il propose, grâce à des simulateurs sur :

  • Votre capacité d’emprunt, le taux de prêt immobilier, notamment par rapport à la durée de remboursement et le montant de la mensualité ;
  • Les économies possibles suite à un rachat de prêt ;
  • Le coût des assurances.

Il est temps d’entrer dans le détail de l’offre dans cet avis sur La Centrale de Financement.

Le courtage en crédit immobilier 

La société de courtage La Centrale de Financement travaille en collaboration avec une centaine de partenaires bancaires, dont la Banque Palatine, BNP Paribas, des BP et Crédit Agricole de plusieurs régions ou encore Hello Bank.

Si le rôle du courtier La Centrale de Financement est avant tout de vous dénicher le meilleur taux, il s’attache aussi à vous décrocher les meilleures conditions d’emprunt.

 Vous pouvez obtenir en ligne un accord de principe sur :

Vous pouvez aussi demander au courtier de vérifier votre éligibilité à :

  • Un prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • Un prêt Action Logement ;
  • Un prêt épargne logement.

Ces différents prêts vous permettront de concrétiser votre projet immobilier et de financer la construction ou l’acquisition de la résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif.

Le courtier La Centrale de Financement vérifie la faisabilité de votre projet, en fonction des critères classiques d’obtention d’un emprunt immobilier : 

  • Votre apport personnel ;
  • Vos charges ;
  • Vos revenus ;
  • Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Le reste à vivre

Le courtage en assurance emprunteur 

Vous devez souscrire une garantie pour votre prêt immobilier, qui doit par ailleurs être couvert par une assurance de prêt. Aucun texte ne la rend obligatoire, mais en pratique, vous n’obtiendrez pas d’emprunt immobilier si vous ne souscrivez pas un contrat.

L’assurance emprunteur a pour but de vous protéger vos proches et vous contre les conséquences financières d’un accident de la vie. Et de protéger la banque, contre une défaillance dans le remboursement. En cas de décès ou d’invalidité, la compagnie d’assurance assume le remboursement du capital restant dû ou des mensualités de crédit.

Si vous concrétisez un investissement locatif, vous devez au minimum souscrire une assurance décès et PTIA. Pour les autres projets, vous devez aussi vous assurer contre l’invalidité et l’incapacité.

Systématiquement, l’organisme de crédit qui vous finance vous propose son contrat groupe d’assurance. Souvent plus avantageuse, l’assurance en délégation est proposée par les assureurs extérieurs. Les courtiers en assurance La Centrale de Financement vous accompagnent ainsi dans la recherche du meilleur taux d’assurance.

Vous pouvez agir sur le coût de l’assurance emprunteur :

  • À la signature de l’offre de prêt ;
  • Dans le cadre d’un changement d’assurance. En effet, depuis l’adoption de la loi Lemoine en 2022, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment, sans délaide préavis et sans pénalités.

Le courtage en rachat de crédits

 Autre prestation décryptée dans cet avis sur La Centrale de Financement, le rachat de prêt immobilier. Cette opération vous permet de réduire le coût global de votre prêt immobilier, en le faisant racheter par un établissement bancaire concurrent, à un meilleur taux.

Le courtage en projets immobiliers spécifiques

Le courtier La Centrale de Financement vous assiste dans la concrétisation de certains projets complexes spécifiques comme :

  • Le financement des non-résidents, des expatriés et des investisseurs étrangers
  • Le crédit professionnel pour les entreprises (financement des travaux, du matériel, de l’acquisition du fonds de commerce, des murs commerciaux ou encore le rachat de crédits professionnels).

Enfin, l’entreprise de courtage La Centrale de Financement peut vous aider à obtenir le meilleur taux pour un crédit à la consommation.

Quels sont les taux proposés par le courtier La Centrale de Financement ?

Il faut savoir que les taux immobiliers varient :

  • En fonction de votre profil d’emprunteur : si vous disposez de revenus ou d’un reste à vivre élevés ou si vous dévoilez une situation professionnelle stable (CDI, fonctionnaire), alors vous bénéficierez d’un meilleur taux que d’autres emprunteurs ;
  • En fonction de la durée de remboursement : plus vous empruntez sur une durée longue et moins bon est le taux. À l’inverse, si vous partez sur une durée de prêt courte, vous profiterez d’un meilleur taux d’intérêt ;
  • En fonction de la région dans laquelle vous effectuez votre demande de crédit immobilier.

Actuellement, les taux d’intérêt moyens proposés par les banques et constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement sont de :

  • 3.10 % pour un crédit sur 10 ans ;
  • 3.32 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.51 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.69 %, pour un crédit sur 25 ans.

Le courtier La Centrale de Financement propose des taux négociés inférieurs à cette moyenne :

  • 2.70 % pour un crédit sur 10 ans ;
  • 3.10 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.30 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.45 % pour un crédit sur 25 ans.

À savoir : vous pouvez rechercher sur le site les meilleurs taux moyens négociés par région.

Quels sont les frais de courtage chez La Centrale de Financement ?

 Comme n’importe quel professionnel du service, les courtiers sont rémunérés pour les prestations effectuées au nom et pour le compte de l’emprunteur. Ils peuvent être payés par :

  • Les établissements prêteurs : les courtiers perçoivent une commission en tant qu’apporteur d’affaires. En effet, ils mettent les banques en relation avec des dossiers qualifiés, dont ils ont validé la faisabilité, et leur apportent un gros volume d’affaires ;
  • L’emprunteur : les agences de courtage se rémunèrent soit par un pourcentage du capital emprunté, soit par une commission fixe (par exemple, 3 500 euros chez HelloPrêt). Parfois, ce pourcentage est plafonné, par exemple, 1 % du capital emprunté avec une limite de 4 500 euros.

La Centrale de Financement ne communique pas sur les honoraires demandés par ses courtiers. Vous devez donc contacter l’agence la plus proche de chez vous pour en savoir plus sur sa politique.

À savoir : vous paierez ses honoraires au courtier à deux conditions : choisir et accepter une offre de prêt qu’il vous a négociée, et débloquer les fonds lors de la signature de la vente définitive chez le notaire.

Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez La Centrale de Financement ?

 Vous pouvez vous rendre directement dans une agence La Centrale de Financement muni des documents suivants :

  • Trois derniers relevés de compte ;
  • Trois dernières fiches de paie. Si vous êtes indépendant, vous devez fournir des résultats d’activité, bilans comptable ou justificatifs Urssaf ;
  • Le contrat de travail ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de votre situation familiale.

Le courtier étudiera alors les forces et les faiblesses de votre dossier et contactera ses banques partenaires avec lesquelles il a le plus de chances de passer. Il vous proposera ensuite une ou plusieurs offres de prêt et vous conseillera sur les spécificités à prendre en compte pour bien choisir.

Après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours, vous pourrez signer l’offre de prêt et la renvoyer à la banque qui accepte de vous financer.

Les avis clients sur La Centrale de Financement

Les avis sur le courtier La Centrale de Financement varient en fonction de l’agence considérée et du conseiller. En moyenne, il obtient une note de 4.8 sur Avis Vérifiés.

Avis positifs sur La Centrale de Financement

Avis négatifs sur La Centrale de Financement