Notre avis sur les avantages de passer par un courtier immobilier

Vous avez signé le compromis de vente : vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour trouver votre financement. Deux solutions : poser des RTT pour courir d’une banque à l’autre ou confier la recherche du prêt immobilier à un courtier. Gain de temps, gain d’argent, art de la négociation : autant d’avantages à recourir à un pro de l’immo ! Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, on vous présente les avis sur nos courtiers immobiliers et sur les différents acteurs du marché.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Que vous soyez primo-accédant en quête d’une résidence principale ou investisseur locatif aguerri qui cherche un autre bien immobilier, vous avez tout intérêt à recourir à un courtier en prêt, à notre avis ! Ce professionnel de l’immobilier endosse le rôle d’intermédiaire entre les candidats à l’achat immobilier et les banques. Il dispose d’une connaissance étendue du secteur et sait à quelle porte toquer en fonction de votre profil et de votre projet immobilier. C’est ainsi qu’il peut intervenir pour vous dénicher un prêt immobilier ou une assurance emprunteur au meilleur taux, renégocier les conditions d’emprunt dans le cadre d’un rachat de crédit… À la clé, un gain de temps, d’argent et la possibilité de faire aboutir les dossiers les plus complexes.

Les différents types de courtiers

La société de courtage traditionnelle

C‘est celle qui a pignon sur rue, et qui peut être gérée par un courtier indépendant ou un courtier en franchise. Problème : vous devez vous rendre dans ses bureaux à chaque stade de l’avancement de votre dossier. Pour la première simulation, pour valider une offre de prêt, signer les documents… Et du temps, vous en manquez forcément, puisque vous êtes pris à la gorge par vos obligations et par le délai du compromis. Autre inconvénient de ce modèle : son coût ! Outre sa rémunération en tant qu’apporteur d’affaires, le courtier en agence applique des frais de courtage qui peuvent représenter jusqu’à 1 % du capital emprunté.

Le courtier en crédit immobilier en ligne

Ils ne disposent pas d’agence dans laquelle vous recevoir. En conséquence, leurs frais de fonctionnement sont moindres, ils peuvent donc vous proposer des coûts plus alléchants. Deux modèles : les courtiers totalement gratuits et ceux qui demandent des honoraires. La tentation est grande d’opter pour le service gratuit, mais soyez conscient que le service sera minimum. Les courtiers se contenteront de procéder à une simulation et de vous mettre en concurrence avec certaines banques.

Simuler mon prêt avec un expert hellopret

Obtenez votre capacité d’emprunt, les taux du moment ainsi que votre credit scrore. Gratuitement et sans engagement.

D’autres courtiers en crédit, comme HelloPrêt, ont fait le choix de se positionner sur un entre-deux. Ils vous proposent des outils de simulation en ligne et la possibilité d’uploader vos documents sur votre espace personnel pour gagner du temps. En contrepartie des frais de courtage que vous appliquons vous pouvez compter sur un accompagnement complet. Vous restez tranquillement installé dans votre canapé pendant que votre courtier dédié s’occupe de vous décrocher les meilleures conditions d’emprunt. On me dit dans l’oreillette que les courtiers HelloPrêt sont aussi spécialisés dans la recherche de la meilleure assurance de prêt au meilleur prix. Utilisez d’ores et déjà notre simulateur pour vous faire une idée du taux de prêt que vous pouvez obtenir !

Lire aussi : Notre comparatif des frais de courtage des courtiers immobiliers

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Pour gagner du temps

Banques de réseau nationales ou régionales, banques mutualistes, banques en ligne, banques privées : autant d’interlocuteurs à contacter lorsque vous recherchez votre crédit immobilier. Bien entendu, vous souhaitez obtenir les meilleurs taux et les meilleures conditions d’emprunt. Dans un premier temps, vous allez sans doute contacter la banque chez qui vous êtes depuis toujours. Mauvais réflexe ! Elle vous compte déjà parmi ses clients, il y a donc peu de chances qu’elle vous consente un geste commercial.

Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches pour contacter les centaines d’établissements bancaires du territoire français. Vous pensez que vous obtiendrez des informations par téléphone ou par mail ? Que nenni, vous devrez courir d’une banque à l’autre, alors que vous disposez d’un timing serré pour trouver une solution de financement.

À l’inverse, votre courtier connaît parfaitement les us et coutumes de ses partenaires bancaires. Il sait quels taux de crédit ils pratiquent et quels types de dossiers ils acceptent de financer. En outre, chez HelloPrêt en tout cas, le courtier bénéfice d’outils digitaux qui lui permettent de comparer facilement les offres. Autant de leviers qui garantissent un traitement rapide de votre dossier.

Pour faire des économies

Grâce à sa maîtrise de la négociation, votre courtier va vous faire gagner de l’argent. En effet, si les taux d’emprunt actuels demeurent assez bas, il n’est pas certain que seul, vous obteniez les meilleurs taux ni les meilleures conditions ! Tout va dépendre de votre capacité d’emprunt, de votre apport personnel, de votre taux d’endettement…

De plus le taux d’emprunt n’est pas le seul critère à prendre en compte. Certes, plus il est bas et moins le coût total de votre crédit sera élevé. Mais ce n’est pas tout ! L’assurance emprunteur, par exemple, peut représenter jusqu’à 30 % du coût global de l’opération d’acquisition. Quelques points gagnés sur son taux vous permettront d’économiser des milliers d’euros. Votre courtier peut aussi s’occuper de décrocher le taux d’assurance de prêt immobilier le plus bas.

Vous ne couperez pas non plus aux frais de dossier des banques. Si votre marge de manœuvre en tant que particulier est assez faible, le courtier, qui apporte de nombreux clients à la banque, est en mesure de négocier une remise.

Lire aussi : Quel est le taux d’assurance d’un prêt en fonction de l’âge ?

Enfin, parlons des conditions d’emprunt et particulièrement des pénalités de remboursement anticipé. Pas sûr que vous y connaissiez grand-chose, alors qu’un courtier ne manquera pas d’aborder la question avec la banque.

Pour gérer des dossiers complexes

Si certains profils d’emprunteurs, comme les fonctionnaires, peuvent obtenir facilement leur financement immobilier, le chemin ressemble à un parcours du combattant pour les dirigeants d’entreprise. Les banques se montrent frileuses à leur égard, tout simplement parce que leurs revenus ne sont pas garantis. Le risque de défaillance dans le remboursement du prêt immo est réel, d’où la difficulté à trouver un établissement qui accepte le dossier.

Il en va de même avec l’assurance de prêt des professions à risque ou des personnes qui exercent des activités sportives réputées dangereuses. Dans les deux cas, le recours à un courtier permet d’augmenter ses chances de décrocher un financement au tarif le plus avantageux.

Enfin, un dossier peut s’avérer complexe tout simplement parce qu’il suppose un montage financier avec cumul de plusieurs prêts immobiliers (prêt à taux zéro, éco-PTZ, prêt 1 % Logement…). Votre courtier saura prendre en compte ces autres sources de financement pour concrétiser votre projet.

Simuler mon prêt avec un expert hellopret

Obtenez votre capacité d’emprunt, les taux du moment ainsi que votre credit scrore. Gratuitement et sans engagement.

Courtiers immobiliers : avis des clients sur HelloPrêt et ses concurrents

Vous en êtes sûr, vous avez envie de passer par un pro pour obtenir votre financement. Reste encore à choisir parmi tous les courtiers du marché. Bien entendu, vous préférez aller vers un interlocuteur fiable, avec lequel votre dossier a le plus de chances d’aboutir. Quoi de mieux que les avis sur les courtiers pour vous faire une idée ?

Tableau comparatif des avis clients sur les courtiers immobiliers

Nous avons recherché pour vous des avis certifiés sur les courtiers immobiliers. Voici leur notation !

Courtiers Note Site de notation
HelloPrêt 4.8 / 5 Trustpilot
Ab Courtage 4.8 / 5 Immodvisor
ACE Crédit 4.7 / 5 Trustpilot
Artémis Courtage 4.8 / 5 Avis laissés sur la page Facebook d’Artémis
Bourse des crédits 4.8 / 5 Trustpilot
Cafpi 4 / 5 Avis laissés sur la page Facebook de Cafpi
Centrale de financement 4.7 / 5 Avis laissés sur Google
Credixia 2.9 / 5 Trustpilot
Cyberpret 4.7 / 5 Avis laissés sur Google
Empruntis 4.8 / 5 Trustpilot
Immoprêt 4.7 / 5 Trustpilot
Meilleurtaux.com 4.3 / 5 Trustpilot
Monemprunt.com 4.7 / 5 Immodvisor
Pretto 4.8 / 5 Trustpilot
SV Courtage 4.3 / 5 Avis laissés sur Google
Vousfinancer.com 2.9 / 5 Trustpilot


Les avis clients pour HelloPrêt

Nous obtenons la note de 4.8 / 5 sur le site Trustpilot. Qu’est-ce qui justifie un si bon score ?

  • Nous vous dénichons les meilleures conditions d’emprunt

avis clients

avis clients hellopret

  • Nous avons développé des outils numériques et une interface de qualité, qui vous permettent de constituer facilement votre dossier

avis clients positifs

avis clients truspilot

  • Nous prenons soin de la relation client et vous proposons un accompagnement par un courtier dédié

avis clients hellopret truspilot

bons avis clients

  • Nous savons comment faire aboutir les dossiers complexes avec des profils d’emprunteurs atypiques

avis clients positifs

En bref

  • Passer par un courtier présente bien des avantages pour gagner du temps, de l’argent et faire aboutir son dossier si celui-ci s’avère complexe
  • HelloPrêt recueille la note de 4.8 / 5 sur Trustpilot, qui certifie les avis sur les courtiers. Les commentaires mettent en avant notre force de négociation, qui nous permet d’obtenir les meilleurs taux d’emprunt et d’assurance, notre sens du relationnel client et la facilité d’utilisation de notre plateforme
  • Nos tarifs sont clairs : pas de mauvaise surprise à l’arrivée, et en plus, vous ne payez que si vous obtenez votre financement