L’assurance de prêt immobilier Matmut

Créée en 1961, la Matmut est une société d’assurance mutuelle qui propose des services bancaires et produits d’assurance, dont une assurance emprunteur. Conditions, garanties et taux : voici notre avis sur l’assurance de prêt immobilier Matmut.

Quelles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier Matmut ? 

Suite à un accident ou une maladie, vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de travailler. La perte de revenus vous empêchera sans doute de faire face au remboursement de votre prêt. Pour vous prémunir vos proches, vous et la banque contre une défaillance, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur.

C’est ainsi que si dans les textes, elle n’est pas obligatoire, dans les faits, les organismes de crédit l’exigent toujours avant de vous consentir un prêt. A minima, il vous faut être assuré contre les risques décès et perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA).

Pour une meilleure couverture des risques, et selon la nature de votre achat immobilier (acquisition de la résidence principale, secondaire ou investissement locatif), vous pouvez ou devez ajouter des garanties complémentaires. Il s’agit de la garantie incapacité totale temporaire de travail (ITT), la garantie invalidité permanente totale (IPT) et la garantie invalidité permanente partielle (IPP).

Garanties de base de l’assurance de prêt immobilier Matmut

Le contrat d’assurance Matmut socle comporte la garantie DC-PTIA.

La garantie décès 

Vous pouvez souscrire à l’assurance décès jusqu’à 76 ans. Elle vous couvre jusqu’à 80 ans si vous avez moins de 66 ans à la souscription, 85 ans sinon. Si vous venez à décéder en cours de crédit immobilier, l’assureur rembourse le montant du capital restant dû à l’établissement prêteur, à hauteur de la quotité assurée en présence d’un co-emprunteur. 

La garantie PTIA  

L’assurance PTIA peut être souscrite jusqu’à 65 ans et vous couvre jusqu’à 70 ans. Vous serez considéré en PTIA si après une maladie ou un accident et après consolidation de l’état de santé vous êtes : 

  • Atteint d’une invalidité qui réduit votre capacité professionnelle des deux tiers, et ;
  • Classé en invalidité au troisième degré, ou ;
  • Obligé de recourir à une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie courante et Incapable d’exercer une activité professionnelle.

Si cet aléa survient, alors la compagnie d’assurance remboursera le capital restant dû à concurrence de la quotité.

Garanties complémentaires de l’assurance de prêt Matmut

Il est aussi possible d’adhérer aux garanties facultatives IPT et ITT. Elles peuvent être souscrites jusqu’à 65 ans et vous couvrent jusqu’à 70 ans.

Garantie IPT

La garantie IPT vous couvre si à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes dans l’impossibilité complète d’exercer votre activité professionnelle. Ce qui signifie en clair que si vous pouvez exercer une autre activité, il ne sera pas possible d’actionner cette garantie !

Vous devez être atteint d’un taux d’invalidité de 66 % si vous êtes actif, 70 % si vous êtes inactif au jour du sinistre ou si vous relevez de la convention AERAS. Il est calculé en croisant les barèmes de l’incapacité professionnelle et de l’incapacité fonctionnelle.

L’assureur vous versera une indemnité représentant le montant de la mensualité d’emprunt, à hauteur de la quotité assurée.

Garantie ITT

L’assurance ITT est mobilisable si à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle (et non pas toutes les activités professionnelles). Si vous êtes salarié, vous pouvez activer la garantie ITT seulement si vous percevez des indemnités journalières. Si vous êtes en recherche d’emploi, l’ITT vous couvre après un délai de franchise de 90 jours et à condition que vous ne puissiez plus assumer la gestion des affaires personnelles et familiales et les travaux domestiques.

Après un délai de franchise de 30, 90 ou 180 jours à choisir à la souscription, l’assureur Macif vous verse une indemnisation du montant des échéances, dans la limite de la quotité assurée.

À savoir : de base, l’ITT comporte une franchise de 90 jours. Sur option, vous pouvez diminuer ce délai à 30 jours ou le porter à 180 jours.

Les garanties optionnelles chez Matmut assurance

Il est possible d’ajouter les garanties décès accidentel, IPP, mi-temps thérapeutique (MTT) et maladies non-objectivables (MNO) au contrat d’assurance de prêt Macif.

Option garantie IPP

L’assurance IPP garantit la prise en charge par Macif de la moitié des mensualités du prêt si à la suite d’une maladie ou d’un accident, votre capacité de travail est réduite de 33 à 66 %. Le calcul du taux d’invalidité se fait selon les mêmes modalités que pour l’IPT.

Option MNO 

Les MNO regroupent essentiellement les affections dorsales et psychiatriques, qui sont rarement prises en charge par les autres assureurs. Macif n’exige pas d’hospitalisation pour verser la prestation, mais vous devrez prendre contact avec elle pour en connaître les détails.

Exclusions de garantie

Certains risques sont exclus de l’indemnisation au titre de toutes les garanties, comme :

  • Le suicide intervenant dans les 12 premiers mois d’adhésion, sauf si le crédit a été souscrit pour l’achat de la résidence principale ;
  • L’utilisation de produits stupéfiants ;
  • La mutilation volontaire ;
  • L’accident de la route sous emprise d’alcool ;
  • La participation à une guerre civile ou étrangère…

Combien coûte l’assurance de prêt immobilier Matmut ?

Le coût de l’assurance de prêt immobilier Matmut dépend du taux d’assurance. Celui-ci peut être appliqué sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû. Vous avez le choix de la formule au moment de la souscription.

Avec calcul sur la base du capital emprunté, les cotisations restent fixes tout au long de la durée de remboursement du prêt. Avec l’autre formule, les primes d’assurance seront recalculées chaque année sur la base du capital amorti, mais aussi de votre âge. Et plus vous vieillissez, plus le taux est élevé ! Cette formule s’adresse donc avant tout aux emprunteurs jeunes, qui souhaitent conserver longtemps leur bien immobilier. Dans le cas contraire, gare au surcoût d’assurance !

Vous souhaitez comparer les offres d’assurance pour déterminer si choisir Matmut est vraiment la bonne solution pour vous ? Outre vous intéresser au détail des garanties, prenez en compte le taux annuel effectif d’assurance, et non pas le taux nominal d’assurance. Le TAEA comporte les frais annexes et vous indique en toute transparence quel est le coût global de votre crédit immobilier, assurance incluse.

Les taux chez Matmut assurance de prêt immobilier

Le taux d’assurance Matmut est fixé en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre âge : l’emprunteur jeune bénéficie d’un meilleur taux chez Matmut que l’emprunteur plus âgé ;
  • Votre état de santé : l’assureur vous soumettra à un questionnaire de santé. Si vous déclarez un risque aggravé de santé, une maladie chronique ou un cancer, vous risquez de vous voir appliquer une surprime. Macif s’engage à mettre en œuvre la convention AERAS, qui vous permettra peut-être d’être assuré, et dans des conditions similaires ou proches de celles des autres emprunteurs ;
  • Votre profession : un métier à risque entraîne lui aussi une surcote sur le taux d’assurance ;
  • Vos hobbies : un sport à risque aussi fait grimper le taux ;
  • Le fait d’être fumeur ou non-fumeur.

Comment changer d’assurance pour Matmut assurance emprunteur ?

Décidément, vous êtes certain que l’assurance emprunteur Matmut est faite pour vous ? Vous êtes déjà engagé avec un autre assureur, vous vous demandez donc s’il est possible de changer d’assurance de prêt ? La réponse est oui, vous pouvez résilier l’assurance actuelle pour lui substituer un contrat Macif, sous conditions d’équivalence des garanties et de respect du délai de préavis.

Le libre choix de l’assurance de prêt

Jusqu’à la loi Lagarde de 2010, vous ne pouviez que souscrire le contrat groupe de votre banque pour assurer votre prêt. Pour ouvrir le marché à la concurrence, cette loi vient poser en principe la liberté de choix entre l’assurance groupe et la délégation d’assurance.

 Avec une assurance collective, les emprunteurs d’une même tranche d’âge sont couverts dans les mêmes conditions et au même taux, indépendamment des risques qu’ils font effectivement courir à l’établissement bancaire. À l’inverse, avec une assurance déléguée ou assurance individuelle, votre couverture est personnalisée en fonction de vos besoins, et le tarif est individualisé en fonction.

Pour que la substitution d’assurance soit possible, il faut que le nouveau contrat présente un niveau de garanties équivalent. En d’autres termes, qu’il vous couvre autant ou plus que l’actuel. Reportez-vous à la fiche standardisée d’information (FSI) pour connaître les critères d’équivalence de votre banquier.

La résiliation d’assurance avant 12 mois

Selon la  loi Hamon, vous pouvez procéder au changement d’assurance à tout moment au cours de la première année de remboursement du prêt. Votre lettre de résiliation doit parvenir à la banque 15 jours ouvrés maximum avant la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Accompagnée, bien sûr, d’un contrat aux garanties équivalentes.

La résiliation d’assurance après 12 mois

 Une fois la première année expirée, c’est la loi Sapin 2 ou amendement Bourquin qui fixe les règles du jeu. Le délai de préavis est cette fois de 2 mois avant la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. 

Si l’équivalence des garanties et le délai de préavis sont respectés, votre demande de changement ne peut pas être refusée.