L’assurance de prêt immobilier Axa

 Créée en 1984, la société Axa propose différents produits assurantiels, dont l’assurance emprunteur. Positionnée en tant qu’assureur en délégation, elle promet une économie allant jusqu’à 17 000 € sur le coût final de votre prêt immobilier. HelloPrêt vous présente en détail l’assurance de prêt Axa.

Quelles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier Axa ?

Si l’assurance de prêt n’est pas une obligation légale, en pratique, elle est toujours exigée par les banques auprès de qui vous sollicitez un emprunt. Selon votre projet, acquisition de la résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif, les organismes de crédit demandent plus ou moins de garanties.

Au minimum, vous devez être couvert contre le risque décès et le risque perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA). Ces deux garanties correspondent à la première formule de contrat d’assurance de prêt Axa. Vous pouvez opter pour des formules plus couvrantes et sur-mesure en ajoutant :

 

Bon à savoir : l’assurance de prêt immobilier Axa peut être choisie pour les prêts amortissables, prêts par paliers, prêts modulables, prêts relais et prêts in fine.

Garanties de base de l’assurance emprunteur Axa 

Elles correspondent donc aux risques DC-PTIA, nécessaires à la souscription de tous types de crédits immobiliers.

La garantie décès de l’assurance de prêt immobilier Axa 

Vous devez être âgé de moins de 85 ans au moment de votre demande de souscription à la garantie décès Axa. Vous êtes couvert jusqu’à la veille de votre 90ème anniversaire.

Si l’emprunteur décède en cours de remboursement du prêt immobilier, alors l’assureur remboursera le capital restant dû directement à l’établissement prêteur, en fonction de la quotité assurée. On entend par quotité assurée la part du capital couverte pour l’assurance. Elle doit être au minimum de 100 %, mais peut se répartir différemment en présence de plusieurs co-emprunteurs.

La garantie PTIA de l’assurance de prêt immobilier Axa

Vous devez être âgé de moins de 65 ans pour souscrire la garantie PTIA de l’assurance emprunteur Axa.

Cette garantie est mobilisable jusqu’à 67 ans, si à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous ne pouvez plus exercer d’activité professionnelle et avez besoin d’une tierce personne pour effectuer des gestes de la vie courante.

L’assureur s’engage ici à rembourser le capital restant dû en fonction de la quotité assurée, une fois la consolidation de l’état de santé intervenue.

Garanties complémentaires de l’assurance de prêt Axa

Selon votre projet, les garanties ITT, IPT et IPP sont soit optionnelles, soit obligatoires. Vous devez être âgé de moins de 65 ans au moment de votre demande auprès de la compagnie d’assurance Axa pour les ajouter au contrat. Elles sont activables jusqu’à 67 ans.

La garantie IPT : elle peut être activée si l’assuré est atteint d’un taux d’invalidité supérieur à 66 %. Ce taux est calculé en croisant le taux d’incapacité fonctionnelle et le taux d’incapacité professionnelle. Si cet aléa se réalise, alors AXA prend en charge l’intégralité du montant de la mensualité, à concurrence de la quotité assurée.

La garantie IPP : elle protège le souscripteur des conséquences d’un taux d’invalidité compris entre 33 et 66 %, apprécié par le médecin-conseil. Dans cette hypothèse, l’assureur n’assume pas intégralement le montant des échéances.

Il remboursera partiellement les mensualités sur la base du calcul suivant : N-33/33, N étant le taux d’incapacité. Par exemple, pour un taux d’invalidité de 60%, il prendra en charge 81.81 % de la mensualité.

La garantie ITT : après l’expiration d’un délai de franchise allant de 15 à 180 jours, vous aurez droit mensuellement au versement d’IJ, qui viennent compenser la perte de revenus liée à un arrêt maladie ou un accident. Vous serez indemnisé pour une durée maximale de 1095 jours.

Options de l’assurance emprunteur Axa

Sous réserve d’acceptation par Axa, vous pouvez ajouter une option vous couvrant contre les maladies psychiques et psychiatriques et la maladie du rachis. Bien entendu, cette option fera l’objet d’une surprime.

Les exclusions de garantie de l’assurance de prêt immobilier Axa

 Comme tous les assureurs, Axa prévoit des clauses d’exclusion de garantie dans son contrat d’assurance emprunteur. Elles varient en fonction des garanties souscrites. Comme elles sont très nombreuses, on va seulement vous en présenter quelques-unes.

Exclusions de garanties pour le DC-PTIA 

  • Suicide ou tentative de suicide au cours de la première année d’assurance, sauf si le prêt sert à financer l’acquisition de la résidence principale ;
  • La participation à des compétitions sportives, des courses, matches et paris à un autre titre qu’amateur ;
  • Les rixes, sauf si vous y avez participé dans le cadre de la légitime défense, d’accomplissement du devoir professionnel ou pour porter assistance à personne en danger….

Exclusions de garantie pour l’ITT, IPT et IPP 

  • Maladies et accidents consécutifs à une consommation d’alcool ou de produits stupéfiants ;
  • La pratique de sports à risque comme l’équitation, la spéléologie, l’escalade, la plongée sous-marine, le parachutisme, le parapente, l’ULM… ;
  • Arrêts de travail consécutifs à une opération de chirurgie esthétique…
Vous avez des questions sur votre assurance ? Nos experts sont là pour vous guider !
  • Camille Delaveau
    Courtier immobilier spécialiste des prêts en zones tendues
    Camille a su développer un lien avec les agences bancaires. Un avantage certain dès qu'il s'agit de négocier votre prêt immobilier.
  • Michaël Brizard
    Courtier immobilier spécialiste des prêts de + 500 000€
    Pierre angulaire du projet HelloPrêt. Michaël fût le premier courtier à valider l'approche digitale du courtage en prêt immobilier et à tisser des liens forts avec les partenaires bancaires.
  • Ludwig Zerbib
    Courtier immobilier expert en assurance emprunteur
    Après 2 années passées chez HelloPrêt. Ludwig est devenu une référence dans le courtage immobilier en Île-de-France. Un statut qui lui a permis de devenir le courtier attitré du CSE LVMH.

Combien coûte l’assurance de prêt immobilier Axa ?

 Le coût de l’assurance de prêt immobilier Axa dépend de différents facteurs :

  • Votre âge à la souscription du contrat d’assurance de prêt ;
  • Le nombre de garanties souscrites et ainsi, l’étendue de la couverture ;
  • Le montant du capital emprunté ;
  • Le type de prêt souscrit ;
  • L’activité professionnelle ;
  • La durée de prêt immobilier ;
  • Le taux d’assurance que vous obtenez.

Il existe deux manières de calculer le montant des primes d’assurance : sur le montant du capital emprunté ou sur le montant du capital restant dû. Dans le premier cas, les cotisations sont fixes pour toute la durée de l’emprunt, dans le second, elles sont dégressives.

Axa a choisi la première formule, qui présente un avantage certain. Comme les primes ne varient pas peu importe où vous vous situez dans l’amortissement du prêt, vous pouvez revendre votre bien immobilier à court terme sans surcoût d’assurance.

Les taux chez Axa assurance de prêt immobilier

Vous l’avez compris, le taux d’assurance va déterminer le montant de vos primes. Voici les critères qui le font varier :

  • Votre âge : on ne vous apprend rien, mais plus vous êtes jeune, plus statistiquement vous êtes en bonne santé. Les seniors se voient ainsi appliquer des taux d’assurance plus élevés que les juniors ; 
  • Être fumeur ou non-fumeur : ça aussi, vous le savez, on vous le rabâche (à juste titre) depuis votre plus jeune âge : fumer tue, le tabagisme tue. Axa comme toutes les autres compagnies d’assurance applique une surprime aux fumeurs ;
  • Votre état de santé : si vous déclarez un risque aggravé de santé ou un cancer dans le questionnaire de santé, Axa appliquera la convention AERAS à votre dossier. Celle-ci a pour but de vous permettre d’être assuré à des conditions et à un tarif s’approchant des autres emprunteurs ;
  • Votre profession : l’exercice d’un métier à risque occasionne l’application d’une prime complémentaire.

Le taux d’assurance d’Axa peut être négocié par un courtier en assurances HelloPrêt. Faites appel à lui !

Bon à savoir : pour comparer les assurances de prêt, vous vous baserez non pas sur le taux nominal d’assurance, mais sur le taux annuel effectif d’assurance (TAEA). C’est le seul qui vous permet d’apprécier le poids de l’assurance sur le coût global du crédit !

Comment changer d’assurance emprunteur pour Axa ?

Après une simulation d’assurance, vous découvrez que vous pouvez faire des économies avec Axa, mais vous avez déjà signé ailleurs ?

Pas de panique, une série de mesures visant à introduire de la concurrence sur le secteur vous permet de changer d’assurance à tout moment ou presque. Il est ainsi possible de résilier votre contrat actuel pour lui substituer l’assurance de prêt Axa.

Le libre choix de l’assurance de prêt Axa

Avant 2010, vous n’aviez d’autre choix que de souscrire le contrat groupe de votre banque. Une disposition qui ne favorisait pas la diminution des prix !

La loi Lagarde de 2010 est ainsi venue pallier ce problème en accordant à tous les emprunteurs la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance auprès d’un assureur extérieur, à la place de l’assurance de groupe des banques. L’assurance déléguée permet souvent de réaliser de substantielles économies, alors pourquoi s’en priver ?

Sachez toutefois que si vous disposez d’une liberté de choix d’assurance, c’est à la condition que le contrat d’assurance individuelle respecte l’équivalence des garanties. Comment savoir si c’est le cas ? En vous reportant à la fiche standardisée d’information (FSI) de votre banque, qui expose les critères d’équivalence retenus.

 Dès lors que le contrat présente un niveau de garantie équivalent, la banque ne peut pas vous refuser la substitution d’assurance. Elle dispose d’un délai de 10 jours pour vous répondre, sous peine d’amende.

La résiliation d’assurance avant 12 mois

Il faut prendre en compte la date de signature de l’offre de prêt. En l’occurrence, vous avez commencé à rembourser il y a moins d’un an : c’est donc la loi Hamon qui s’applique.

Vous pouvez résilier votre assurance si l’équivalence des garanties est respectée et en faisant parvenir votre demande à votre assureur 15 jours ouvrés avant la date anniversaire de l’offre de prêt.

La résiliation d’assurance après 12 mois

La première date anniversaire est dépassée ? Pas de problème, l’amendement Bourquin ou loi Sapin 2 vous autorise aussi à résilier, avec cette fois-ci un délai de préavis de 2 mois avant la date de signature de l’offre de prêt.