1- La situation du bien

 

C’est même le point le plus important de notre liste. Car après tout vivre dans un quartier d’exception avec vue sur la Tour Eiffel et à proximité de votre travail vous fera oublier que le chauffage ne fonctionne plus depuis 2 ans. Pensez donc à bien regarder l’orientation du bien, la luminosité, le quartier, la qualité de l’air et faites attention à ce que le bien corresponde à vos besoins !

2- Le Gros œuvre

 

Si vous apercevez des taches d’humidité ou de moisissure sur les murs ainsi que des problèmes d’isolation : « Fuyez pauvre fou ! ». Les travaux de rénovation en maçonnerie pourraient rapidement devenir extrêmement coûteux ! En cas de doute, visitez toujours les biens avec un expert dans votre poche.

3-La Toiture

 

Hop, hop, hop ! Un peu d’escalade pour partir vérifier l’état de la toiture, surtout si vous êtes sous les combles ou que vous achetez une maison. D’ailleurs, vérifiez également dans un immeuble, car en cas de travaux, vous serez amené à payer pour la rénovation avec la copropriété.

4-L’installation du chauffage

 

Chauffage central ? Chauffage au sol ? Cheminée ? Ou encore depuis quand la chaudière est-elle installée ? Autant de questions auxquelles vous devrez trouver une réponse si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture de fin d’année.

5- L’électricité

 

C’est un détail qui n’en est malheureusement pas un ! Vous devez toujours regarder de près le tableau d’électricité et savoir s’il y a eu une inspection récente afin d’écarter toute possibilité d’accidents. Pendant ce temps, jetez un coup d’œil aux nombres de prises de courants et d’interrupteurs.

6- Le règlement de copropriété

 

Demandez absolument le règlement de copropriété et l’état descriptif de division ainsi que tous les actes modificatifs publiés même s’ils ne concernent pas directement les lots vendus. D’autre part, n’oubliez pas de réclamer les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années. Cela vous permettra de connaître les projets de la copropriété et de savoir si cette dernière est endettée. Dans ce cas, éclipsez-vous en moonwalk pour filer à votre prochaine visite !

7- Les portes et fenêtres

 

Ouvrez votre œil de lynx pour inspecter la qualité des matériaux et regarder si elles ferment correctement. Un changement de porte ou de fenêtre peut rapidement s’avérer coûteux ! Double vitrage ou simple vitrage c’est également une question nécessaire à se poser avant de ne plus réussir à dormir à cause des bruits de voiture.