À peine la construction de votre maison terminée, le constructeur organisera une visite de réception qui vous donnera la possibilité d’inspecter que les travaux sont conformes aux plans initiaux. Suite à cette visite, vous pourrez  prendre possession du bien.

Préparez-vous avant la remise des clés

 

En achetant une maison sur plan, vous n’avez aucun intérêt à arriver les mains dans les poches le jour de la visite de remise des clés. Un seul conseil : arrivez le mieux préparé possible afin de ne rien laisser passer !

Pour ce faire, emportez avec vous l’ensemble des documents techniques tels que les plans, la notice descriptive ou encore le contrat de construction. Ainsi, vous pourrez vérifier que les caractéristiques de la maison sont identiques à ce que vous pouvez retrouver sur les plans initiaux.

Si vous disposez d’un appareil photo, glissez-le autour de votre cou pour être prêt à capturer le moindre défaut. Que ce soit une porte qui ne ferme pas, ou encore une canalisation qui goutte, aucun détail ne doit vous échapper !

Enfin, afin de tester les prises de courant, pensez à emporter un chargeur avec vous ainsi que votre téléphone portable. Une lampe de poche sera également votre meilleure alliée dès qu’il s’agira d’inspecter les recoins les plus cachés.

La check-list à emporter lors de vos visites de maisons neuves

 

Après réception de votre maison neuve, vous disposez de 8 jours pour faire état d’éventuels défauts et les signaler au constructeur. Dans cette optique, rien de tel qu’une check-list pour être sûr de bien vérifier tous les recoins de votre nouvelle habitation

Inspecter l’extérieur de la maison

 

Un tour du terrain qui entoure le bien suffira à vous donner un aperçu de l’état des finitions. Afin de ne pas perdre de temps sur des détails inutiles, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Analysez l’état du terrain
  • Observez les façades et la maçonnerie en profondeur
  • Partez en quête d’éventuelles fissures
  • Vérifiez que la toiture est en bon état

Notez que vous avez totalement le droit d’exiger le retrait des déchets de chantier afin de pouvoir jouir d’un terrain propre.

Examinez l’intérieur de la maison

 
Prenez votre temps afin de contrôler les points suivants avec minutie :

  • L’installation électrique ( interrupteurs, lumières…)
  • Inspectez le système de chauffage ainsi que la plomberie
  • Vérifiez le bon fonctionnement des portes et serrures
  • Relevez les défauts et fissures dans la maçonnerie
  • Inspectez la cave et les recoins pour vous assurer qu’il n’y a aucune fissure

La signature du procès-verbal

 
Le procès-verbal de réception des travaux vous permet de retranscrire les défauts que vous constatez le jour de la visite d’entrée dans les lieux. Ce document doit être signé par vous ainsi que par le constructeur. Si vous constatez des malfaçons, deux solutions s’offrent à vous :

  • Accepter les clés en inscrivant les défauts relevés sur le procès-verbal
  • Refuser de prendre les clés en indiquant que le bien est “impropre à l’utilisation”

Dans le cas d’une livraison de la maison sans défauts apparents :

  • Vous avez 7 jours pour indiquer les vices cachés relevés suite à la réception

Vous disposez désormais de bons indicateurs pour mener le déroulement de la visite d’une main de maître, alors foncez !