Accompagnement immobilier : à qui faire appel ?

Calcul de la capacité d’emprunt, recherche du bien immobilier idéal, négociation du taux d’emprunt et d’assurance, gestion locative : à chaque étape d’une acquisition, son accompagnement immobilier ! Différents professionnels peuvent ainsi vous conseiller, du chasseur d’appartement  au gestionnaire locatif, en passant par un acteur phare : le courtier en prêt immobilier. Zoom sur les avantages que chacun peut vous apporter pour mener à bien votre achat immobilier.

Pourquoi se faire accompagner pour un achat immobilier ?

Concrétiser son projet immobilier, c’est bien. Dans les meilleures conditions, c’est mieux. Vous cherchez en effet à faire baisser la note grâce à la négociation du prix de vente et des conditions d’emprunt, à optimiser votre fiscalité, à trouver le bien qui coche le plus possible de vos critères… On fait le point sur les raisons de faire appel à des professionnels de l’accompagnement immobilier.

Un accompagnant immobilier, pour négocier le meilleur taux d’intérêt

Le coût total d’un achat immobilier est très largement impacté par les conditions de financement que vous décrochez. Qu’il s’agisse du taux immobilier à proprement parler, mais également des conditions d’emprunt qui peuvent faire la différence en cas de coup dur, notamment la modulation des échéances. Elle vous permet de réduire ou d’augmenter ponctuellement vos mensualités, en fonction de vos revenus.

Prenons l’exemple du taux d’intérêt, qui détermine d’une part la** capacité d’emprunt, c’est à dire combien les banques accepteront de vous prêter, et d’autre part, le coût total de votre crédit**. Vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans. En démarchant directement la banque auprès de laquelle vous êtes client, elle vous propose un taux immobilier de 3.85 %. 

En conséquence, et en tenant compte du taux d’endettement, qui ne doit pas excéder 35 % : 

  • La mensualité (hors assurance emprunteur) s’élève à 1 196 euros. Vous devez gagner au moins 3 588 euros pour pouvoir emprunter ;
  • Le coût global des intérêts s’élève à 87 090 euros.

En vous faisant accompagner par un professionnel du crédit, qui négocie le taux d’emprunt pour vous à 3.4 %, voici la différence :

  • La mensualité s’élève à 1 149 euros. Vous devez donc gagner au minimum 3 450 euros
  • La masse totale des intérêts s’élève à 75 920 euros.

Soit une économie de 11,170 euros !

Un accompagnement immobilier, parce que vous avez besoin d’un financement spécifique

Vous souhaitez concrétiser un investissement locatif ? Acquérir un bien en viager ou par le biais d’une SCI ? Obtenir un prêt relais pour faire coïncider la revente de votre bien immobilier actuel et l’achat de votre prochain appartement ou prochaine maison ? Vous êtes primo-accédant et souhaitez savoir quels coups de pouce vous pouvez obtenir de l’État ? Un accompagnant immobilier se révèle alors indispensable pour mettre en adéquation votre besoin en financement et vos objectifs.

Se faire accompagner en immobilier, pour négocier le prix de vente d’un bien

Actuellement, le marché immobilier se révèle favorable aux acquéreurs. En effet, la remontée des taux d’emprunt a entraîné un certain attentisme de leur part, ce qui réduit le nombre de transactions. Et lorsque la demande devient inférieure à l’offre, les prix baissent.

En parallèle, des mesures gouvernementales comme les aides à l’acquisition (prêt à taux zéro - PTZ-) et la pénalisation des passoires énergétiques favorisent d’un côté l’achat de la résidence principale, de l’autre, l’arrivée massive sur le marché de logements énergivores

Enfin, le durcissement des conditions d’emprunt et la diminution du pouvoir d’achat contraignent les vendeurs à accorder une ristourne sur le prix de vente.

En conséquence, les acheteurs se trouvent en position de négocier… Encore faut-il savoir le faire, et comment faire ! D’où l’intérêt de se faire accompagner par un spécialiste du marché de l’immobilier, qui connaît les spécificités du marché local, les leviers à actionner pour négocier, et dans quelles mesures le prix peut être réduit.

Un conseiller immobilier, pour optimiser votre investissement locatif

Au moment de concrétiser un investissement locatif, vous devez arbitrer entre de nombreuses questions : 

  • Achat dans l’ancien, pour profiter de prix décotés et d’emplacements premium, ou achat dans le neuf, plus cher, en périphérie des villes, mais plus attractif car aux normes et bien agencé ? Quel potentiel de plus-value dans les 2 cas ? ;
  • Se lancer dans la location vide ou la location meublée ? D’un côté, la possibilité de réaliser un déficit foncier imputable sur le revenu global, de l’autre, celle de dégager un déficit qui permet de réduire, voire de supprimer l’impôt et les prélèvements sociaux sur les revenus locatifs ;
  • Quel régime fiscal choisir ? Le régime micro (micro-foncier ou micro-BIC) pour se simplifier la vie et profiter d’un abattement ? Ou le régime réel pour déduire une liste limitative de charges en location nue, toutes les charges et les amortissements en location meublée ?
  • Dans quelle ville investir en fonction de ma cible et de la demande locative ?
  • Quel genre de logement acheter pour les besoins de ma cible ?

Autant de questions auxquelles un professionnel de l’immobilier peut répondre.

Un professionnel immobilier, pour évaluer le montant des travaux

Vous êtes certain de vouloir vous lancer sur le secteur de l’ancien. Le plus souvent, vous devez réaliser des travaux. Sauf à être un expert du bâtiment, vous aurez probablement du mal à vous faire vous-même une idée du budget à affecter. Que ce soit pour une mise aux normes, une modernisation ou une transformation complète, connaître le montant des travaux à l’avance aide à éviter les dépassements de budget.

Un accompagnant immobilier, parce que vous résidez loin de la ville où vous souhaitez acheter

Vous avez identifié une ville dans laquelle acheter un bien immobilier. Problème, vous résidez loin, et vous vous demandez comment faire pour rechercher le bien idéal, entreprendre toutes les démarches, négocier le prix ou encore gérer le locatif. Encore une fois, un conseiller en immobilier s’impose !

Qui peut m’apporter son accompagnement pour un investissement immobilier ? 

Courtier en financement et en assurance, mandataire immobilier et chasseur d’appartement, courtier en travaux ou encore conseiller fiscal : voici autant de professionnels qui peuvent vous accompagner dans l’immobilier.

Un agent immobilier, pour la prospection immobilière

L’agent immobilier est souvent le premier contact pour les investisseurs. Expert du marché local, il vous aide à identifier les biens qui correspondent à vos critères et à votre budget

L’agent négocie le prix d’achat et vous guide à travers les étapes administratives de l’acquisition (compromis de vente, rendez-vous chez le notaire…). En s’appuyant sur une connaissance approfondie de la zone géographique et du potentiel de valorisation des biens, il est un allié précieux pour sécuriser votre achat.

Un chasseur d’appartements, pour cibler avec précision un achat immobilier

Spécialisé dans la recherche immobilière sur mesure, le chasseur d’appartements travaille exclusivement pour l’acheteur, contrairement à l’agent immobilier, qui représente aussi souvent les vendeurs. 

Après avoir défini vos besoins précis, le chasseur immobilier scrute le marché pour trouver la perle rare et organiser les visites. Ce professionnel se révèle particulièrement utile sur les zones géographiques où la demande est forte ou si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à une recherche active.

Un accompagnant d’une personne en recherche de crédit immobilier : le courtier

Le courtier en crédit immobilier joue un rôle clé en négociant pour vous les meilleures conditions de prêt auprès des banques. Grâce à son réseau étendu et sa connaissance des produits financiers, il peut obtenir des taux d’intérêt plus bas que ceux que vous auriez négocié par vous-même, ainsi que des conditions de remboursement adaptées à votre situation financière. Suppression des pénalités de remboursement anticipé ou des frais de dossier, modulation des échéances, taux fixe ou variable : le courtier travaille pour vous !

À savoir : le courtier se rémunère uniquement au succès. Vous lui paierez donc sa commission uniquement si la vente va à son terme, au jour de la signature de l’acte définitif de vente.

Un courtier en assurance de prêt

Si l’assurance de prêt n’est pas obligatoire vous n’obtiendrez pas de prêt sans ce précieux contrat. Et elle représente un poids certain dans le coût total de l’emprunt.  Un courtier spécialisé peut vous aider à trouver la meilleure offre, généralement en délégation d’assurance. 

Le courtier compare les différentes polices d’assurance pour couvrir les risques liés à votre prêt immobilier, s’assurant que vous soyez bien protégé et au meilleur coût.

Un courtier en travaux

Si votre investissement nécessite des rénovations, un courtier en travaux peut être indispensable. Il vous met en relation avec des entrepreneurs fiables et compétents, et peut superviser les travaux pour s’assurer qu’ils sont réalisés dans les délais et budgets convenus. Ce service est essentiel pour éviter les pièges des rénovations et garantir la qualité des travaux.

Un conseiller en fiscalité

La fiscalité se révèle complexe, et vous devez faire des choix en fonction de votre situation patrimoniale, familiale et professionnelle. Recourir à un accompagnant en fiscalité se révèle judicieux afin de faire les bons choix.

Un spécialiste en investissement locatif clé en main

Vous souhaitez réaliser un placement dans la pierre sans contrainte ? Un professionnel en investissement locatif clé en main vous propose une solution tout-en-un, de l’achat du bien à sa mise en location, en passant par la gestion quotidienne et l’entretien.

Un gestionnaire locatif

Passer des annonces immobilières, rédiger des baux d’habitation, envoyer des appels de loyers et de charges… La gestion locative s’avère chronophage ! Vous pouvez ainsi demander l’appui d’un gestionnaire, qui s’occupera de tout à votre place, moyennant un pourcentage des loyers.