Après des jours passés à calculer votre capacité de financement et définir vos besoins, vous êtes fin prêt à visiter vos premiers biens immobiliers. Avec votre caractère déterminé, vous avez une idée bien arrêtée sur l’aménagement de votre future maison. Et pour mener à bien votre projet de cuisine américaine, vous devrez probablement passer par la case travaux. Malheureusement, votre budget n’est pas illimité, vous devez  donc vous assurer que votre imaginaire qui vous pousse à casser toutes les cloisons ne vous joue pas de mauvais tours. Ne paniquez pas ! Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer si un mur est porteur ou non.

Les indicateurs permettant d’évaluer si un mur est porteur

 

  • Vous avez certainement entendu qu’il n’était pas très compliqué de déterminer si un mur était porteur ou non. En réalité ce n’est pas si simple, mais ces quelques indices devraient tout de même vous aider :
  • Un mur porteur est généralement plus épais. Il fait au minimum 15cm d’épaisseur alors qu’un simple mur ne dépasse pas les 9 cms
  • Sur de grands espaces, le mur porteur est souvent placé au centre de l’habitat afin de bien soutenir les murs extérieurs
  • Si lorsque vous tapez dessus, le son est sourd (plein) il est fort possible que ce soit un mur en pierre ou en béton et donc porteur. Dans le cas inverse, si le son qui s’en échappe est creux le mur est probablement en placo et donc non porteur.

Ces quelques tests vous aideront à déterminer  si le mur est porteur ou non. En revanche, à moins d’être un expert aguerri, il est toujours mieux de faire appel à un profesionnel issu de l’univers du batiment qui vous épaulera lors de la visite.

Emportez un architecte lors de vos visites

 
Il est parfois difficile d’être sûr à 100% qu’un mur est porteur ou non. Afin de remédier à cette incertitude, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui vous accompagnera lors des visites. Cela vous coûtera certainement un peu d’argent, mais ce n’est pas grand-chose si vous partez du principe que c’est l’un des investissements les plus importants de votre vie. À défaut d’en trouver un, vous pouvez vous rendre sur le site de travauxlib afin de dénicher un expert qui vous portera main forte. Au-delà de vous dire si vos projets sont réalisables ou non, il pourra vous indiquer si le bien est sain et les points sur lesquels appuyer pour mener votre négociation.

Et quand bien même vous auriez une appétence à la réalisation de travaux d’intérieurs, cet expert vous sera toujours utile pour étudier le plan d’urbanisme de la commune et s’assurer que les travaux que vous souhaitez réaliser sont en adéquations avec les règles locales en vigueur. Il vérifiera également la conformité des diagnostics énergétiques. Alors, foncez !